Débarras maison

Déménagement imprévu

Aucun commentaire

Nos conseils pour gérer un déménagement imprévu en toute confiance

Déménager est censé être la troisième expérience la plus stressante dans la vie d’un Belge, juste après une rupture ou la mort d’un être cher. Il est donc effectivement difficile de déménager à la dernière minute. En théorie, c’est le cas. Voici quelques conseils pratiques pour un déménagement imprévu, mais serein !

Faites une liste

Faire une liste des principales étapes de votre déménagement est une excellente idée. Voire une nécessité. Cet exercice vous permettra de vous préparer à tout ce que vous devez faire en ayant une vision globale. De plus, cet outil pratique réduit votre niveau de stress et allège votre charge mentale.

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des listes de déménagement trouvées sur internet. Mais n’hésitez pas à créer la vôtre, car chaque départ est unique. Votre liste vous aidera également à suivre vos progrès avec un sentiment d’accomplissement à chaque case cochée.

Appelez un professionnel de déménagement imprévu

Pour pouvoir déménager sans effort, il peut être avantageux de faire appel à un déménageur professionnel. De cette manière, vous saurez exactement combien va coûter votre déménagement imprévu. Ainsi, sans avoir à vous soucier de la location d’un camion ou du levage de charges lourdes. Notre entreprise dispose de tout l’équipement nécessaire pour transporter vos biens (diables, chariots, monte-meubles, etc.) en fonction du type de déménagement.

Rassemblez les articles pour emballer toutes vos affaires

Des cartons, des ciseaux, du ruban adhésif, du papier bulle, du film étirable et des marqueurs fluo : vous allez avoir besoin de bonnes affaires si vous voulez tout emballer ! Vous pouvez essayer de demander des cartons gratuits en appelant les supermarchés, les grands magasins, les magasins de sport, etc. Certains groupes Facebook proposent également des dons de cartons dans votre commune.

La partie moins amusante : le tri

Même lorsque vous engagez des professionnels pour déménager votre famille, le tri est inévitable. Vous ne pouvez pas l’éviter ! Groupez par catégorie (vaisselle, livres, vêtements, etc.), par personne et par pièce (salon, cuisine, chambre), afin de pouvoir vous déplacer. Vous allez vouloir un bon surligneur pour marquer sur chaque boîte avec le contenu. En collant des bandes de papier blanc sur vos boîtes, vous pourrez voir plus facilement que si vous marquiez sur le carton brun.

Pour les objets fragiles (télévision, vaisselle, etc.), il y a un emballage supplémentaire.

Vous ne possédez pas d’idée de ce qu’il est nécessaire d’éliminer, de ce qu’il faut offrir, de ce qu’il faut garder ? Prenez conscience que si vous êtes à la recherche d’une justification, il est très probable que vous n’en ayez pas besoin. Il vous faudra, hélas, décider assez rapidement pour réussir.

C’est une mesure de dernière minute, donc vous pouvez emballer des boîtes fourre-tout que vous trierez plus tard. Marquez-les : « À trier ! » et vous saurez que c’est divers.

Changez l’adresse

Entre deux colis, prévoyez du temps pour effectuer vos tâches administratives. Entre les changements d’adresse, les annulations et les transferts de contrats, ne souffrez pas de phobies administratives.

Ne paniquez pas !

Premièrement : prenez une grande respiration.

Un déménagement imprévu n’est pas une catastrophe, mais un défi logistique. Quelques minutes de recalibrage éloignent les décisions hâtives et les erreurs critiques. La mission est évidente : optimiser l’efficacité, pas l’excellence.

Déménager à la dernière minute, c’est un peu comme courir un marathon inattendu. Cela nécessite de la préparation et une certaine flexibilité. En restant dans le bon état d’esprit et en vous concentrant sur les priorités, vous pouvez transformer cette période stressante en une bonne expérience pour construire votre nouvelle histoire.

Menu