10 conseils de désencombrement pour l’organisation de la maison
Êtes-vous submergé par le désordre dans votre maison et vous sentez-vous incertain quant à l’endroit par où commencer ? C’est un fait qu’il est facile de supposer que désencombrer est une chose difficile, mais en employant des techniques efficaces, il est possible pour vous de transformer votre maison en un environnement plus organisé et moins stressant. Ce guide ultime des stratégies de désencombrement de la maison est présenté ci-dessous, couvrant les meilleurs conseils pour l’organisation de la maison.
1) La règle du 90/90
Cela aide à désencombrer en posant cette question à l’esprit : « Avez-vous utilisé cet objet au cours des 90 derniers jours ou allez-vous l’utiliser dans les 90 prochains jours ? » Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous débarrasser de cet objet. Vous pouvez modifier cette période de temps selon vos besoins.
2) Règle du Un-Entrant, Un-Sortant
Cette règle est l’une des méthodes les plus simples pour gérer le désordre. Chaque fois que vous rapportez quelque chose chez vous, vous devez vous débarrasser de quelque chose de similaire. Cela vous aidera à tout garder en équilibre et à éviter d’accumuler des choses. Cette règle peut vraiment vous être bénéfique lorsque vous voulez garder des espaces comme un placard ou une cuisine organisés. Cela vous aidera en fait à maintenir votre espace de manière plus durable.
3) L’expérience du Cintre de Placard
Vous permet de désencombrer facilement et efficacement. Pour réaliser cette tâche, accrochez tous les vêtements avec leurs cintres orientés dans une seule direction. Ensuite, chaque fois que vous portez un vêtement, retournez-le de sorte que les cintres soient orientés dans l’autre sens. Attendez trois mois, puis regardez quels vêtements dans votre placard vous n’avez pas portés. Cette technique vous permet de décider facilement quels vêtements donner ou jeter, ce qui facilite le désencombrement. Vous pouvez en savoir plus sur cette technique en suivant cet article populaire.
4) Le Jeu Minimaliste
Le Jeu Minimaliste est une manière organisée d’organisation de la maison qui dure 30 jours. Le processus commence par se débarrasser d’un objet le premier jour. Ensuite, le deuxième jour, vous devez enlever deux objets. Cela continue avec l’instruction de retirer chaque jour plus d’objets. À la fin du mois, vous vous serez débarrassé de 465 objets si vous avez suivi les instructions à la lettre. Faire cela avec l’aide d’un ami peut rendre la tâche plus intéressante.
5) Rangement de 10 minutes
Une organisation de 10 minutes est une méthode efficace pour faire face à la désordre immédiatement. Il est important de se concentrer sur les zones à fort passage comme le salon et la cuisine. Nettoyez l’espace en rendant la zone plus attrayante en arrangeant l’espace pour le rendre plus visuellement attrayant. Développez l’habitude de faire un rangement pour éviter l’accumulation de désordre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la manière de garder votre maison en bon état en peu de temps.
6) Désencombrer une zone par mois
Concentrez-vous sur une pièce par mois pour gérer l’organisation de la maison. Cela vous aidera à cibler la zone et à maintenir la charge de travail dans des limites gérables. Choisissez une zone qui a besoin d’attention, cela pourrait être la cuisine, la chambre à coucher, et même le placard. Au cours des prochaines semaines, organisez les objets, puis répartissez-les pour les dons et l’élimination. C’est un moyen efficace de réorganiser l’espace.
7) Le défi 12-12-12
C’est un moyen facile de vous aider à gérer le désordre. Dans ce défi, il vous est demandé de trouver 12 objets que vous devez jeter, 12 objets que vous devez donner et 12 objets que vous devez remettre à leur place. C’est l’une des façons les plus simples de désencombrer et de rester organisé. Ce défi est parfait si vous manquez de temps et ne savez pas comment rester organisé.
8) Utilisez la méthode Marie Kondo
Mettre en œuvre la méthode de rangement KonMari apportera une différence significative à votre processus de désencombrement. La méthode consiste à ranger par catégories. Cela commence par les vêtements, puis viennent les livres, les papiers, les objets divers et enfin les objets sentimentaux. Le principe de base de cette méthode réside dans le fait de tenter de ne garder que les choses qui vous apportent de la « joie ». De cette façon, grâce à un processus systématique, vous pourrez créer un espace plus organisé.
9) Établir des boîtes de dons
L’utilisation de boîtes désignées pour les dons dans chaque pièce simplifie le processus de désencombrement. Les boîtes servent de rappel pour donner des objets lorsque vous vous déplacez dans la maison. Vous pouvez les utiliser dans chaque pièce pour faciliter la contribution des membres de la maison au nettoyage et au désencombrement. Les boîtes doivent être étiquetées et placées de manière à rappeler aux gens de faire des dons fréquemment pour maintenir l’environnement sans encombrement en vidant régulièrement les boîtes aux points de collecte.
10) Méthode des quatre boîtes
La méthode des quatre boîtes est l’une des meilleures méthodes qui peuvent vous aider à organiser le processus de désencombrement. Vous devez tout diviser en quatre boîtes : Garder, Donner, Vendre et Jeter. Pour commencer, vous aurez besoin de quatre boîtes de chaque type. Au fur et à mesure que vous parcourez l’espace, vous mettez tout dans la boîte correspondante.
La psychologie de l’organisation de la maison
De plus, l’organisation de la maison est un processus à la fois physique et, surtout, mental. Les raisons pour lesquelles des attachements émotionnels se développent et comment un espace ordonné présente des avantages sont des aspects qu’il faut comprendre.
