Organiser un déménagement familial : Manuel pour le déménagement en famille élargie.
Déménager dans un nouveau logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est toujours source de stress. Anticiper et organiser à l’avance. Puis la crainte que les choses ne se déroulent pas comme prévu et que tout échoue le jour J.
Pour une grande famille (avec 3 enfants à charge ou plus), cela peut être à double tranchant. Soit la transition se passe sans accroc et la grande famille est réunie, soit il y a des couacs qui peuvent mener à des disputes pouvant durer une éternité.
Planification est cruciale
Pour toutes les formes de déménagements, une organisation rigoureuse est indispensable. La nécessité est encore plus urgente dans le cas d’une grande famille. Les familles nombreuses de 4 personnes existent donc, mais aussi celles de 5, 6, 7 et plus. Quand c’est le cas, il y a plus de choses à posséder et plus de personnes à coordonner. Les diverses tâches à accomplir à l’avance nécessiteront alors une plus grande allocation de temps. Par conséquent, prévoyez des périodes plus longues pour faire le tri, emballer les cartons,. Ou même pour les formalités administratives pour toute la famille.
Implication des enfants
L’implication des enfants dans un déménagement familial important dépend fortement de l’âge des membres au moment du déménagement. Les enfants de moins de 3 ans ne seront d’aucune utilité, bien qu’ils puissent s’avérer utiles à leur manière. De 3 à 9 ans, ils peuvent tous participer en partie aux étapes précédentes (marquer et prendre des boîtes, trier, préparer de la nourriture), aux activités intermédiaires (porter le sac rempli de documents et de snacks rapides tels que les barres granola) Puis enfin à l’étape du déballage.
Pour les enfants de plus de 10 ans, le volume de tâches pourrait être considérablement accru. Vous pouvez leur assigner la responsabilité d’une pièce comme une chambre ou une buanderie. Ils peuvent également préparer leurs propres collations qui seront bénéfiques pour les membres de la famille afin qu’ils retrouvent leur énergie le jour du déménagement familial. Demander aux enfants de prendre des responsabilités pendant ce déménagement les rend plus impliqués tout en leur permettant de s’engager dans ce qui se passe. Par conséquent, ils peuvent mieux comprendre ce changement et sont moins susceptibles de se sentir anxieux pendant le déménagement.
Activités pendant le déménagement familial
Bien que dans la plupart des cas, les grandes familles déménagent vers des endroits très proches de ceux où elles ont déjà établi leurs routines, le déménagement familial peut être très éloigné dans certains cas. Cela se produit lorsque l’un des parents est transféré dans une autre commune ou lorsque la famille quitte un appartement en ville pour emménager dans une maison de campagne. Dans de tels cas, le temps de voyage est plus long et les enfants deviennent agités pendant le voyage, qui pour eux est un moment très calme. Ainsi, pensez à incorporer des jeux de courte durée, une sélection de musique spécifique ou des interactions pendant le voyage. En règle générale, un livre, des cartes, une tablette numérique ou des dessins animés suffisent.
Division en différents groupes
Unie et proche, la famille est parfois divisée pour rendre le déménagement plus pratique. C’est généralement le cas lors d’un déménagement à travers le pays. Où certains membres de la grande famille préparent la nouvelle résidence pour faciliter l’arrivée du reste de la famille et des déménageurs. Des groupes peuvent être formés pendant les préparatifs ou simplement formés pour le jour même ou la veille.
Aide des déménageurs professionnels
Ce n’est pas tous les déménagements qui impliquent le relogement d’une grande famille. Cela prend du temps, est stressant, ennuyeux et comporte parfois son lot de surprises. Il est donc fortement recommandé de faire appel à des professionnels du déménagement, surtout sur de longues distances. Lors de la visite technique de déménagement, vous aurez une idée claire du type de ressources idéales dont vous aurez besoin (y compris le véhicule). Le volume à transporter pour une grande famille rend généralement inévitable la location d’un camion de déménagement de grande capacité.