Le désencombrement de l’espace peut être un exercice amusant, mais d’abord, vous devez commencer avec le bon état d’esprit. Avant de vous attaquer à la décoration et aux meubles, concentrez-vous sur le désencombrement de l’espace. Voici un guide détaillé pour vous aider à redessiner n’importe quelle pièce.
Étape 1 : Définissez l’espace et établissez votre vision.
Tout d’abord, déterminez la fonction de la pièce. La pièce est-elle destinée à la détente, au travail ou au jeu ? Une fois que l’objectif de la pièce est connu, commencez à puiser des idées dans le style préféré. Utilisez votre propre goût et vos besoins fonctionnels pour vous aider à prendre vos décisions.
Étape 2 : Désencombrer et faire de la place
Le désencombrement pave la voie pour le succès de la rénovation. Commencez par faire venir nos professionnels pour enlever les objets qui ne sont plus utilisés ou qui sont obsolètes. Enlevez les surfaces et les meubles indésirables pour libérer de l’espace et déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Il vous suffit de pointer, et l’équipe de VITE VIDE fera disparaître tout cela !
Étape 3 : Planifiez de désencombrement de l’espace
Une fois la pièce vidée, analysez sa disposition. Mesurez et déterminez le meilleur emplacement des meubles pour permettre le meilleur flux et la plus grande utilité. Il serait bénéfique dans les grandes pièces de créer des zones distinctes, une zone de détente ou une zone de lecture. Placez une pièce maîtresse, une cheminée ou une œuvre d’art, et disposez la pièce autour.
Étape 4 : Choisissez une palette de couleurs
Sélectionnez le schéma de couleurs qui correspond à l’ambiance que vous désirez instaurer. Débutez avec votre teinte de fond, puis introduisez une ou deux nuances supplémentaires pour instaurer un contraste. Considérez l’effet de la lumière naturelle sur les environs : les couleurs douces donnent au espace une sensation d’espace, tandis que les teintes plus sombres créent une ambiance chaleureuse et confortable.
Étape 5 : Choisissez les meubles et les ornements
Avec la pièce maintenant vide et le design en place, il est temps de choisir les meubles et les ornements. Sélectionnez des meubles proportionnels à la taille de la pièce : les grands objets peuvent écraser les petites pièces. Ajoutez de la profondeur à la pièce en incluant des objets texturés tels que des tissus, du bois et du métal. Ajoutez des touches personnelles telles que des plantes, des tableaux et des objets chéris pour créer une atmosphère chaleureuse. Créer un tableau d’inspiration vous permettra de visualiser comment tous les différents éléments s’harmonisent dans la décoration d’une pièce.
Conception de la pièce : Moins de complexité
Créer une pièce commence par désencombrer et simplifier la pièce. Avec VITE VIDE, en retirant tout le contenu de la pièce, il est beaucoup plus facile de désencombrement de l’espace selon vos préférences et de commencer à faire des choix de décoration qui correspondent à votre goût !