Vide Maison Bruxelles

Donner ses meubles

Vous souhaitez ne garder que le strict nécessaire lors d’un déménagement ? Vous vous demandez quoi faire des meubles que vous ne voulez pas garder pour qu’ils n’encombrent pas votre camion de déménagement, ce qui réduit vos coûts d’exploitation globaux ?

Il existe plusieurs façons de vider vos déchets et de faire de la place dans votre nouvelle maison pour investir dans de nouveaux meubles plus modernes qui pourraient mieux répondre à vos nouveaux besoins. Certaines de ces méthodes vous permettent de fournir un tampon partiel pour les nouveaux départs. Zoom sur ces différentes manières de vous débarrasser des meubles que vous ne souhaitez pas conserver.

Donner ses meubles

Maison vide ou brocante, un moyen de gagner de l’argent avant de déménager

Afin de se débarrasser des meubles dont on n’a plus besoin, notamment avant de déménager, le plus simple est de faire ce qu’on appelle un ménage. Ainsi, vous pouvez organiser des voisins, des brocanteurs ou des curieux pour visiter votre maison et vous montrer des meubles et d’autres objets que vous souhaitez donner en échange d’une compensation.
Sachez que la vacance doit être déclarée au conseil et ne peut être que temporaire. De manière générale, pour obtenir le maximum de trafic, vous pouvez organiser des ventes à domicile 3 à 4 week-ends consécutifs pour prendre le temps de vendre vos meubles au prix que vous avez fixé. Les acheteurs doivent ensuite démonter eux-mêmes les meubles et recycler les différents composants.Cette technique permet de se simplifier la vie (avec très peu d’efforts, juste organiser des visites et négocier un prix d’achat) et gagner de l’argent avant de déménager.

Une autre méthode courante consiste à exposer vos meubles dans plusieurs marchés aux puces pour maximiser les ventes. Cette technique est particulièrement adaptée aux meubles de petit volume qui n’ont pas besoin d’être montés/démontés et peuvent être posés sur le stand pour éveiller l’intérêt des badauds.

Evaluer ses meubles via un brocanteur professionnel

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un marchand d’occasion local afin de pouvoir vendre des meubles dont vous n’avez plus besoin ou dont vous ne voulez plus. Ces brocanteurs s’approvisionnent souvent en gros meubles de style Louis XIV voire anciens pour les restaurer puis les exposer dans leur espace de vente. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent car ces brocanteurs doivent faire un profit sur les meubles qu’ils vous achètent.
Trouver un brocanteur professionnel peut vous permettre de vous débarrasser des meubles les plus volumineux et de faire de la place à votre future maison. Ils s’occuperont d’enlever les meubles, et vous recevrez une petite compensation dans le processus.

Donner ses meubles à une association caritative ou à un être cher

Si vous souhaitez faire le ménage complet de votre logement et des meubles dont vous n’avez plus besoin, trouvez un brocanteur particulier ou professionnel lors du débarras, vous pouvez prévenir les différentes associations et celles de votre entourage que vous reverserez le reliquat du meubles. En général, les meubles les moins distinctifs mais qui conservent leur utilité susciteront l’intérêt d’éventuelles associations ou particuliers souhaitant peaufiner leur équipement.
Si vous ne gagnez pas d’argent pendant que vous y êtes, vous aurez quelqu’un intéressé à enlever et à éliminer les meubles que vous ne voulez plus voir dans votre maison. Cela vous fera économiser de l’espace et l’effort de démontage des meubles, qui peut être fastidieux.

Le passage par la case déchetterie

Après avoir essayé tout ce qui précède, que faire de ce meuble que vous ne voulez pas garder mais qui est toujours à portée de main ? Le reste est le centre de recyclage, c’est-à-dire, séparez-vous simplement de la salle de stockage et transportez les meubles démontés ou détruits vers le centre de recyclage le plus proche.

Ici, il faut démonter les choses soi-même, charger les pièces dans la voiture (ou louer une camionnette si nécessaire), et parfois faire des allers-retours pour jeter les meubles encombrants que personne ne veut avoir. Parfois, vous avez même besoin d’aide pour transporter les meubles.

Pour certaines villes, il sera plus facile de se séparer de ces meubles lors de la Journée des gros objets, ce qui signifie que la communauté sera chargée de détourner les gros meubles des trottoirs vers les centres de recyclage. Malheureusement, toutes les villes n’autorisent pas cette installation, et vous devrez peut-être vous forcer à retirer vous-même les vieux meubles.

Nous pouvons vider votre bien en moins de 24 heures !

Menu