Débarras maison

Éliminer vos encombrants

Aucun commentaire

8 conseils pour éliminer vos encombrants

Lorsque nous envisageons de désencombrer nos habitations, notre première pensée se tourne souvent vers tous les détritus dont il faut se débarrasser. Mais comment tout ce « bric-à-brac » s’est-il accumulé là en premier lieu ? Les déchets ne s’invitent pas tout seuls. Vous ouvrez la porte et—hop!—il entre, grâce à vos propres mains. Il est temps de mettre fin à l’entrée du désordre et d’éliminer vos encombrants une bonne fois pour toutes.

Éliminez vos encombrants et organisez le nettoyage de votre domicile.

Si vous souhaitez reprendre le contrôle de votre espace et mettre un terme à la pagaille, voici huit méthodes faciles pour vous débarrasser de vos détritus !

Fixez des limites sur les objets qui ont tendance à s’accumuler

Combien de sacs de courses un ménage a-t-il besoin ? Choisissez un nombre, n’importe quel nombre. Puis retournez les extras au supermarché. Tant que vous y êtes, débarrassez-vous des cintres en fil de fer et ramenez-les au pressing. Fixez ces limites et trouvez-vous avec les articles adéquats dont vous avez besoin, sans être submergé par votre collection. Si vous cherchez de l’assistance pour vous défaire de ces objets non désirés, VITE VIDE est là pour vous aider à vous débarrasser de vos encombrements !

Réduisez le désordre de papier

Vous vous retrouvez avec une pile de documents importants et de reçus en vrac, et vous ne savez tout simplement pas quoi en faire ? Pour prendre le dessus sur le problème, il est temps de se débarrasser des vieilles habitudes ! Commencez par créer un endroit spécial, comme un tiroir bien rangé, une boîte de rangement élégante, ou même un classeur accordéon chic. Catégorisez vos documents, établissez une routine régulière de désencombrement et recyclez certains en interne. Décidez de ne garder que l’essentiel, de numériser lorsque c’est possible, et même de les étiqueter pour une identification simple. Si vous avez l’habitude de classer les nouveaux documents dès que vous les recevez, cela vous permettra d’y accéder facilement tout en évitant l’accumulation de désordre.

Planifiez vos achats

Combien de fois avez-vous acheté quelque chose sur un coup de tête pour découvrir plus tard que vous n’aimez vraiment pas ou n’avez pas besoin de ce que vous avez acheté ?

Que ce soit en accumulant des choses que vous n’utiliserez jamais, ou en empilant des reçus au cas où vous pourriez retourner quelque chose, votre maison peut rapidement devenir encombrée. Faites vos courses avec une liste et achetez uniquement ce qui y figure, ou utilisez des services comme les courses en ligne pour éviter de ramasser des bric-à-brac en parcourant les allées. Souvenez-vous que les acquisitions impulsives de maintenant se transforment inévitablement en déchets à l’avenir.

Évitez de suracheter

Il est logique d’acheter certains articles en vrac lorsque vous avez de l’espace pour les stocker. Mais, pour les articles qui expirent après un certain temps, il vaut mieux acheter seulement ce que vous pouvez consommer avant qu’ils ne se gâtent. Le détergent liquide pour vêtements, par exemple, se conserve jusqu’à un an s’il n’est pas ouvert et six mois après ouverture. Il vaut donc mieux ne pas en acheter plus, même en promotion.

Essayez d’inspirer, pas d’impressionner

C’est la croyance que « moins c’est plus ». Il est plus simple d’avoir moins de choses que vous aimez et utilisez que d’avoir une maison pleine de choses qui prennent de l’espace utile. Construisez une garde-robe capsule. Avoir quelques pièces bien pensées et de bonne qualité vous sera tellement plus bénéfique qu’un placard en désordre rempli de vêtements bon marché et de fast fashion. Faire vos achats de cette manière, vous tirerez beaucoup plus d’utilisation et de plaisir de vos pièces, donc quand le moment sera finalement venu de vous en séparer, cela ne fera pas aussi mal !

Éliminer vos encombrants et rafraîchir les zones en désordre

Triez vos zones encombrées habituelles, que ce soit les tiroirs à bazar, le rangement sous le lit, le dessus des étagères, ou même cette chaise dans le coin remplie de bric-à-brac. Éliminer vos encombrants, offrir les articles non utilisés ou indésirables à des associations caritatives, recycler les objets qui peuvent être réutilisés et déposer tout ce qui est brisé ou hors d’usage. Lorsque ces zones seront nettoyées, il sera plus facile de les maintenir en ordre et de ne pas laisser s’accumuler les objets indésirables. Rénover la pièce avec une décoration agréable empêchera également les choses de s’accumuler là-bas. Besoin d’aide pour vous débarrasser de vos encombrants de manière responsable après le désencombrement ?

VITE VIDE travaille avec de nombreuses œuvres de charité locales et des centres de recyclage, donc vos objets seront éliminés de manière responsable !

Suivez la règle « un dedans/un dehors »

Pour chaque objet que vous apportez chez vous, envoyez-en un dehors (deux si vous êtes en pleine frénésie de désencombrement). Plus vous exercez ce « muscle du lâcher-prise », plus vous devenez fort dans ce domaine et plus il devient facile de se débarrasser des déchets. Identifiez vos faiblesses : peut-être êtes-vous un accumulateur de chaussures ou de chapeaux. Et rappelez-vous de respecter la règle pour ne pas vous retrouver enseveli sous une pile de choses. Lors du déménagement de gros objets, VITE VIDE les soulèvera et les chargera pour vous. Il vous suffit de pointer !

Adoptez un mode de vie minimaliste dès aujourd’hui.

Il y a une raison pour laquelle des choses de votre passé prennent la poussière. Si vous conservez des objets pour le cas où ils pourraient être utiles un jour, laissez-les partir.

Concentrez-vous sur le présent, plutôt que de vous inquiéter de la nécessité de cet objet supplémentaire dans un avenir imprévisible.

Menu