ViteVide.be

Estimation d’objets d’occasion : des conseils pour s’y retrouver

Que vous soyez antiquaire, revendeur d’objets d’art et d’occasion sur les marchés aux puces, ou dans les vide-greniers, estimer le prix de vos biens et de vos antiquités n’est jamais facile : c’est un véritable casse-tête. Un prix trop bas laisserait penser que l’objet en question est endommagé, défectueux, qu’il a un vice caché ou qu’il n’est pas authentique.

Un prix trop élevé, en revanche, ne manquera pas de dissuader fortement les acheteurs potentiels. La solution : vendre au juste prix ! Mais alors, comment estimer le prix d’un objet ? S’il n’est pas toujours facile d’évaluer la valeur de vos biens avant de les revendre, plusieurs solutions vous aideront à faire une estimation de vos antiquités et objets d’occasion. Petit tour d’horizon de tous les moyens mis à votre disposition en 2018.

S’adresser au commissaire-priseur : votre allié pour estimer vos objets

Le commissaire-priseur est sans doute le pari le plus sûr pour faire estimer vos objets anciens. Cet expert peut vous guider sur de nombreuses pistes qui vous permettront de définir la rareté de l’objet : s’agit-il d’une édition originale, d’une pièce réalisée du vivant de l’artiste ? Une œuvre post-mortem ?) ; l’intérêt que la pièce suscite sur le marché, auprès des clients : est-elle très recherchée, très demandée, à la mode ? Autant de questions auxquelles il pourra répondre et qui vous aideront à choisir le bon prix pour vos biens.

Mais concrètement, faire appel à un commissaire-priseur, comment cela fonctionne-t-il ?

Estimation en ligne par un commissaire-priseur

Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer vos biens est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il estimera vos objets en général, tels que tableaux anciens, meubles anciens, ouvrages, livres, ou bijoux anciens…

Pour commencer, il vous suffit de remplir les formulaires d’estimation en ligne, sur lesquels vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les détails précis de l’objet dont vous souhaitez connaître la cote : dimensions, poids, photos… Chaque détail compte et aidera le commissaire-priseur à estimer avec précision le prix auquel vous pourrez revendre votre pièce.

De nombreux sites internet réputés proposent leurs services pour une estimation gratuite, comme Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics, vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48 heures environ.

Pour les antiquités, attention toutefois à choisir des experts professionnels qui garantissent une éthique exemplaire !

Fixez un rendez-vous avec un commissaire-priseur pour estimer la valeur de votre objet

Si cette première étape d’estimation gratuite en ligne peut parfois suffire à estimer avec précision la valeur de vos objets d’occasion, pour certaines pièces plus spécifiques, plus rares ou plus complexes, il peut être utile que le commissaire-priseur voie l’objet en question. Les estampes chinoises, les céramiques islamiques, les sculptures, certaines faïences ou les tableaux anciens par exemple, seront plus difficiles à estimer : l’expert vous demandera alors de l’apporter pour une estimation plus précise. Pour les volumes plus importants, il se déplacera chez vous.
Pour trouver un professionnel dans votre ville, n’hésitez pas à contacter la Chambre nationale des commissaires-priseurs (13 rue de la Grange-Batelière – 75009 Paris, tél. 01 47 70 89 33) afin d’accéder à la liste complète des commissaires-priseurs français.

Devis en ligne : les outils qui vous aideront

Sites de revente en ligne

Pour les pièces vintage ou les objets du quotidien, se rendre sur des sites de revente peut être utile. Pour cela, vous devez simplement réaliser une étude de marché sur des sites comme EBay, Leboncoin, Amazon, pour évaluer la fourchette de prix de votre objet.

Il vous sera plus difficile de trouver ce que vous cherchez s’il s’agit d’antiquités, ou de pièces anciennes comme des œuvres d’art ou des bijoux anciens, car il faut tenir compte de l’authenticité et du caractère unique des objets. pris en compte pour estimer précisément leur valeur.

Pour les objets plus courants, comme la vaisselle, les lampes ou les objets de décoration, ces sites vous donneront une première indication. Et par la suite, vous pourrez approfondir vos recherches avec des sites qui se multiplient sur le web : les brocantes en ligne !

Les brocantes en ligne : une aide précieuse pour estimer vos objets d’occasion.

Elles ont connu un véritable essor ces dernières années : le vintage est à la mode, et les brocantes en ligne ne manquent pas de fleurir sur le web ! Vous pourrez facilement vous inspirer des prix pratiqués sur ces sites pour établir l’estimation de vos objets. Brocantelab, Luckyfind, ou encore Puces-Privées sont des plateformes qui vous aideront dans cette démarche. Qu’il s’agisse de tapis, d’art de la table, de linge de maison, de luminaires, de bricolage, etc. , ces brocantes en ligne regroupent tous les objets par catégorie, de quoi vous permettre d’adapter facilement vos prix, grâce à une vision claire de la concurrence.

Pour obtenir une estimation gratuite et rapide, les sites de collectionneurs sont également de véritables sources d’information. Le site Info-collection, notamment, vous donne une estimation de prix par catégorie d’objet. Leurs articles sont également très intéressants (malgré un design et une ergonomie un peu vieillissants).

Si ces plateformes vous demandent un peu de recherche pour réussir à établir la juste valeur de tous vos objets d’occasion et de vos antiquités, un nouvel outil moderne pourrait vous aider !

Des applications mobiles pour aider les revendeurs

Si l’on espère que dans un futur plus ou moins proche, il suffira de photographier l’objet pour qu’un prix soit calculé automatiquement, force est de constater que ce n’est pas encore le cas… Malgré tout, plusieurs applications s’en rapprochent et vous aident à estimer votre bien.

Beaucoup de ces applis ne sont souvent spécialisées que dans l’estimation de voitures, de biens immobiliers ou de vins, mais l’une d’entre elles a tout de même attiré notre attention. Il s’agit de l’application Valoo. Cette application estime et publie vos offres sur différentes places de marché et sites d’annonces en ligne. Même si elle gagnerait à être améliorée, elle représente un véritable coup de pouce pour estimer vos objets.

Comment fonctionne-t-elle ? Elle estime la valeur de votre objet d’occasion en utilisant plusieurs paramètres :

  • Valeur marchande : calculée en fonction des différents prix trouvés sur les places de marché (que nous avons mentionnées plus haut dans l’article, comme Bon Coin, Ebay, etc).
  • La valeur résiduelle : calculée en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre objet, de son état, de sa valeur d’achat et de sa date d’achat.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser l’option ” comparateur de ventes “, qui vous aide à réaliser une étude de marché approfondie en quelques minutes : l’application vous indique le nombre de vendeurs pour votre objet, et les prix qui sont fixés pour du neuf ou de l’occasion. De quoi optimiser vos chances de vendre sur les marchés aux puces et les vide-greniers !

Alors, prêt à tester toutes ces astuces ?

Vider une maison à Bruxelles devient facile grâce à nous :

Témoignages Clients

R. Lannone

Une maison à vider à Bruxelles

Professionnel courtois, réactif, délais rapide et respecté, travail soigné. Ce n’est pas toujours facile de trouver une entreprise sérieuse et bas là pour le coup je recommande vivement les services de cette entreprise.

A. Crozatier

Vitevide.be à Bruxelles

Professionnalisme, disponibilité, qualité du travail des équipes sur place comme du suivi par l’équipe commerciale… Une société qui tient ses engagements, tout en restant sympathique : je recommande vivement ! Encore merci et bravo pour ce débarras complexe !

L. Deville

Vider maison pour succession

Professionnel courtois, réactif, consciencieux. Il a su satisfaire les besoins de ma clientèle et faciliter les transactions. Équipe souriante et chaleureuse Je recommande

Peu importe la situation, nous vous offrons une solution complète et rapide.

Envoyez-nous un message

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Menu