Vous ne supportez pas de vivre dans une maison qui déborde d’objets à débarrasser : comment résoudre la situation ? Très souvent, la solitude ne fait qu’aggraver la situation. En effet, les personnes désemparées par l’état de leur maison ne prennent plus le temps de la désencombrer et de la nettoyer, et n’essaient même plus de faire le minimum de rangement nécessaire. Nous en venons progressivement à vivre dans des espaces insalubres, saturés d’éléments sans aucune utilité. Pour quitter rapidement cette situation qui nuit à votre sérénité, plusieurs aides extérieures existent : nous faisons le point sur toutes les opportunités qui s’offrent à vous !
Choisir les supports et conseils appropriés
Comme vous le savez certainement, on trouve absolument tout sur Internet. Certains sites vous seront probablement utiles, mais d’autres vous feront tout simplement perdre votre temps (sans parler du fait que certains d’entre eux peuvent vous promettre des miracles, alors qu’il s’agit en fait de véritables arnaques).
Ainsi, avant de lire un tutoriel, de suivre un vidéaste ou de vous imprégner de tous les conseils délivrés par un blogueur, nous vous recommandons d’identifier l’auteur du ou des contenus. Assurez-vous qu’il s’agit d’une personne fiable et honnête. Ne cherchez pas de compétences ou de diplômes : il n’y en a pas dans ce secteur… En revanche, évitez tous les sites qui vous promettent des résultats miraculeux en un rien de temps, à condition de payer pour consulter un livre ou regarder un film. En aucun cas, vous ne devez dépenser de l’argent pour des conseils !
Ensuite, choisissez l’approche qui convient à votre situation. Quelqu’un qui vous explique comment mieux organiser votre atelier de jardinage ne vous sera pas d’une grande aide si vous cherchez à trier vos vêtements, votre linge de maison et votre vaisselle usagée, par exemple.
Optimiser son temps
Le temps passe vite lorsque vous surfez sur le web. Vous pouvez lire des dizaines d’articles, découvrir de nombreuses astuces, aller de site en site et de vidéo en vidéo, sans voir les heures défiler sur votre montre… Alors qu’en réalité, votre maison est complètement en désordre et vous n’avez pas toutes ces journées à perdre ! Avoir une aide vous permettra sans doute de mieux appréhender la situation, d’avoir confiance en vos capacités et d’adopter des méthodes intelligentes. Mais il n’est pas nécessaire d’y consacrer des heures, sinon vous serez clairement perdant.
Conférences, livres : d’autres moyens de trouver des conseils
Dans les villes, certaines associations ou collectivités peuvent occasionnellement organiser des conférences autour du bien-être à la maison ou même du thème du rangement. Bien sûr, ces événements sont rares. Cependant, ils ont le mérite de vous proposer des rencontres enrichissantes dans votre cas, ou même de poser vos questions en direct. Si vous trouvez ce type d’événement près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre. Cela peut aussi être l’occasion de vous renseigner, à votre niveau, sur les services disponibles – collecte des encombrants, déchèteries, centres de recyclage, etc.
Enfin, certaines personnes ont écrit des livres entiers sur l’art du rangement. Le cas de Marie Kondo, la plus connue des maniaques de l’organisation. Elle a développé toute une méthode permettant à ceux qui sont surchargés de mieux agencer leur salon, d’optimiser l’espace, de trier simplement et rapidement. D’autres livres peuvent vous accompagner dans votre quête. Encore une fois, il ne s’agit pas de perdre du temps ou de s’encombrer : n’accumulez pas des piles de livres ! Enfin, préférez toujours l’emprunt à l’achat, ce qui évite de vous donner encore plus de travail au moment de faire le tri.
S’organiser et se fixer des objectifs : la motivation personnelle
Le principal ingrédient de la réussite de votre opération de démolition est votre propre motivation. Concrètement, vous devrez trouver tous les moyens de vous fixer des objectifs et de les atteindre. Par exemple, vous pouvez tenir un journal personnel (que vous pouvez personnaliser dans un style « bullet journal », si vous le souhaitez). L’objectif sera de fixer des choses à faire chaque jour, puis de les revoir le soir pour voir si vous avez répondu à vos attentes initiales. Ce journal, personnalisable à souhait, peut comporter des cases que vous cochez pour noter votre satisfaction, votre niveau de fatigue ou la force de votre motivation. Au jour le jour, cette méthode vous permet d’analyser vos progrès – et d’être fier de vous, ce qui vous motivera encore plus !
Le principe de la « To-Do-List » facilite également l’organisation. Sur une feuille de papier, listez tout ce que vous devez faire, puis cochez quand c’est fait. Au fur et à mesure que les cases s’assombrissent, vous vous apercevrez que vous avez fait vos devoirs et qu’il ne vous reste plus grand-chose à faire : votre détermination est à nouveau renforcée.
Enfin, si vous sentez qu’aucune de ces méthodes ne peut vous aider face à des obstacles matériels tels qu’un manque de force physique, un temps libre trop difficile à dégager ou l’absence de véhicule pour transporter des objets encombrants, ces aides « psychologiques » ne suffiront pas. Dans ce cas, demandez plutôt à vide maison Bruxelles : nous pouvons faire le travail à votre place. Si vous avez des objets de valeur dont vous voulez vous débarrasser, nous travaillerons avec vous pour les vendre à votre profit, afin que vous puissiez vous en débarrasser à moindre prix.