Nettoyage pour vous aider à profiter au maximum de votre journée de neige
Même la plus petite probabilité de chutes de neige dans les prévisions nous fait rêver d’un Noël blanc et nous fait nous demander pourquoi nous vivons dans un état qui emploie des chasse-neige. Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, nous avons probablement quelques mois de mauvais temps devant nous. Si vous vous retrouvez à vous cacher à l’intérieur pour éviter les températures glaciales ou les routes glissantes. Vous pourriez quand même être productif à la maison. Travailler sur des éléments de la liste de tâches entre ou pendant les séances de visionnage en rafale est tout à fait acceptable.
Si vous pouvez trouver la motivation et les gants en caoutchouc, nous avons suggéré quelques tâches de nettoyage ci-dessous pour vous aider à profiter au maximum de votre journée de neige.
Poussière
Qui fait la poussière aussi souvent qu’il le devrait ? Personne. C’est une période importante de l’année pour sortir le chiffon non pelucheux et passer un coup sur vos surfaces dures. Tout le monde est déjà assez congestionné et renifle sans avoir à respirer une surabondance de particules de poussière. Nous vous suggérons de commencer par dépoussiérer à sec, puis de passer un coup de polish pour faire briller le tout.
Nettoyez les bouches d’aération
Pendant que nous parlons de dépoussiérage, vous voudrez jeter un coup d’œil à vos bouches d’aération et de retour d’air. Si les bouches d’aération sont au sol, vous les attrapez peut-être assez souvent en balayant. Mais prenez une minute pour les nettoyer plus en détail. Retirez les registres pour essuyer ce que vous pouvez atteindre à l’intérieur du conduit. Les bouches d’aération et les retours de plafond nécessitent un escabeau et peut-être un peu plus d’huile de coude. Tout d’abord, essayez d’aspirer ce que vous pouvez avec l’accessoire de tuyau. Puis retirez-les si possible pour les nettoyer en toute sécurité depuis le sol. Pendant que vous y êtes, changez le filtre de votre fournaise!
Nettoyez le micro-ondes
La tâche redoutée. Nous savons tous que nous devrions essuyer les éclaboussures et les taches dès qu’elles se produisent. Mais bon, personne n’est parfait. Prenez une éponge et du vinaigre blanc distillé et vous en viendrez à bout en un rien de temps. Remplissez un bol allant au micro-ondes avec les 2 tasses d’eau et les 2 cuillères à soupe de vinaigre et mettez-le au micro-ondes pendant 5 minutes. Laissez reposer pendant 2 minutes (sans ouvrir la porte du micro-ondes) pour permettre à la vapeur de détacher les aliments collés. Enfin, essuyez tout avec une éponge et retouchez avec une serviette sèche.
Nettoyez le réfrigérateur et le garde-manger
C’est particulièrement important si vous vous préparez à faire un gros voyage à l’épicerie pour faire le plein de tous les apéritifs, fournitures de pâtisserie, et ingrédients pour le dîner de fête. Creusez jusqu’au fond et vérifiez les dates sur tout pour voir ce qui doit être jeté ou mangé en premier. Il est préférable de tout sortir pour pouvoir nettoyer les étagères et les tiroirs avant de tout organiser magnifiquement. Vous serez étonné de l’espace que vous avez réellement là-dedans !
Serpillère
Peu importe vos efforts durant la journée de neige, la boue sera traînée à l’intérieur en cette période de l’année. Ajoutez des enfants ou des animaux de compagnie et vous aurez un plus grand désordre. Balayez ou passez l’aspirateur avant de sortir la solution de nettoyage. Nous vous suggérons de laisser tomber la serpillière et le seau traditionnels et d’utiliser plutôt des serviettes en tissu éponge et une serpillière plate. Humidifiez les serviettes dans une solution pré-mélangée, essorez-les bien, puis mettez-en une sous la serpillière. Cette méthode vous permet de retourner la serviette ou d’en prendre une nouvelle quand elle est sale. Aucun sol n’a l’air bien après avoir été aspergé d’eau sale.
Organisez le tiroir à bazar
Si vous n’avez pas de tiroir à bazar, vous pouvez sauter celui-ci. Pour le reste d’entre nous, les gens normaux, c’est une tâche que nous gardons généralement pour une journée de pluie (ou journée de neige). Il est temps de trier tout ce qui a été jeté là quand vous en avez eu marre de le voir traîner sur votre comptoir pendant deux semaines. Si vous vous sentez vraiment ambitieux, prenez de vieux Tupperware pour organiser des choses comme des stylos, des trombones, des coupons, et tout ce qui a tendance à s’accumuler là-dedans.
Débarras de la journée de neige
C’est le moment de l’année pour offrir et recevoir des présents. Cela ne veut pas dire qu’il nous faut forcément plus de choses. Emportez un grand sac poubelle avec vous dans chaque armoire et coffre à jouets de votre domicile. Ne négligez rien et agissez sans pitié. À l’occasion du Nouvel An, vous vous remercierez. Plusieurs associations caritatives locales acceptent vos dons d’objets. Si cela ne vous dérange pas et que vous avez suffisamment de temps, veuillez répertorier les objets qui sont toujours en bon état sur une plateforme d’échange ou de vente. Avec les avancées technologiques actuelles, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas gagner un peu d’argent pour participer aux dépenses de cadeaux cette année.
