Vous avez prévu de faire un grand tri à la maison, pour enfin vous débarrasser de tout le linge dont vous ne vous servez plus, des appareils usagés qui ne fonctionnent plus ou encore des jouets que les enfants ont délaissés depuis longtemps déjà. Comment relever ce défi sans y laisser trop de plumes ? Voici quelques conseils que nous vous donnons pour que le rangement de votre maison soit vraiment profitable, et qu’il ne vous demande pas trop d’énergie…
Fixez un rythme pour le rangement de votre maison et des objectifs réalisables
Ne sous-estimez pas l’ampleur de votre mission : débarrasser une maison demande beaucoup de temps et d’investissement personnel.
Afin de ne pas vous sentir dépassé, nous vous recommandons de vous laisser suffisamment d’heures (ou de jours) pour chaque pièce. Si vous savez que les chambres des enfants sont pleines de vieux jouets et de petits vêtements, ne vous forcez pas à tout enlever en seulement une demi-journée.
Avant de commencer à ranger votre maison, n’hésitez pas à utiliser des listes de tâches à faire pour établir toutes les tâches à accomplir et les classer par ordre de priorité. Vous aurez une idée du temps nécessaire à chaque étape et vous pourrez vous fixer des délais réalisables pour ne pas vous décourager dès le départ.
Motivez-vous chaque jour pour ranger votre maison
Se fixer des objectifs réalisables devrait vous aider à trouver la motivation nécessaire pour aller de l’avant.
Concrètement, même si le travail qui vous attend peut être décourageant, vous pourrez l’aborder plus sereinement en l’étalant dans le temps. Dans la mesure du possible, essayez de respecter ce petit calendrier que vous avez établi pour vous organiser.
Bien sûr, il faut être indulgent et faire des pauses quand elles sont vraiment nécessaires. Mais parfois, s’il est difficile de se mettre au travail, on apprécie tout de même d’avoir réussi à le faire lorsqu’il est terminé. Essayez donc de dépasser les sentiments de découragement (qui sont tout à fait normaux) pour trouver l’énergie de continuer à avancer progressivement.
Charger les affaires à débarrasser directement dans le coffre de la voiture
Au-delà des conseils purement organisationnels pour mieux planifier et préparer votre débarras, certaines recommandations pratiques vous permettront tout simplement d’avancer plus rapidement, en vous débarrassant des principales difficultés qui pourraient vous gêner.
Par exemple, de nombreuses personnes parviennent à trier leurs affaires assez rapidement, mais remettent toujours au lendemain le passage à la déchèterie ou le don des objets inutilisés. Pour éviter que les piles « jetables » ne s’accumulent chez vous, prenez l’habitude de charger la voiture le jour du stockage. Vous devrez être en mesure de réutiliser le coffre pour transporter les courses, et vous devrez donc vous rendre rapidement à la poubelle.
Soyez flexible lors de la revente
Vous avez publié plusieurs annonces pour revendre des objets dont vous n’avez plus besoin, mais ils sont toujours là parce que vous n’avez pas trouvé d’acheteur ? Vous n’utilisez peut-être pas la meilleure méthode pour vendre.
Concrètement, vous devez être prêt à faire des concessions sur le prix si vous voulez vous donner un maximum de chances de vendre rapidement les biens. Par ailleurs, n’hésitez pas à accepter de vous déplacer pour rencontrer une personne intéressée par l’un de vos produits. Certains proposent même de poster directement les articles, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie. Mettez tout en œuvre pour que les ventes se fassent.
Travaillez sur vous-même pour vous débarrasser des objets inutiles
Parfois, se débarrasser des choses prend trop de temps car les personnes qui le font n’osent pas jeter des objets qui ont une valeur sentimentale pour elles. Comment s’en débarrasser plus facilement ? Ce n’est pas toujours évident, surtout pour les personnes angoissées par le vide et la séparation.
Bien sûr, si un objet vous fait vraiment du bien et vous rappelle de doux souvenirs, vous avez le droit de le garder. Mais il ne faut pas trouver une excuse pour tout garder systématiquement, au risque de devenir vraiment contre-productif. Si la peur vous handicape de manière importante et vous pousse à trop accumuler, n’oubliez pas que vous pouvez par exemple demander l’aide d’un psychologue, notamment après un deuil où vous devez vider les affaires du défunt.
Pour conclure, sachez qu’il est possible de contacter une entreprise spécialisée dans le vidage d’une maison entière comme vide maison Bruxelles. Nous travaillons pour les personnes qui doivent déménager rapidement, pour les personnes souffrant de syllogomanie ou pour les successions.