Vide Maison Bruxelles Agréé

Organiser un vide maison

Vous ne savez plus où ranger les choses, vous ne savez plus où poser les pieds dans certaines pièces et vous souhaitez organiser un vide-maison pour vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus. Mais vous n’en avez jamais fait et ne savez pas par où commencer. vitevide vous guidera dans l’organisation de votre vide-maison.

La réglementation à suivre pour organiser votre vide-maison

Le vide-maison suit des réglementations strictes qu’il est indispensable de respecter au risque de subir une sanction :

  • Les objets doivent obligatoirement être d’occasion comme vu ci-dessus ;
  • Vous ne pouvez pas en organiser plus de 2 par an et par foyer ;
  • Votre vide-maison ne devra pas dépasser 2 mois de vente ;
  • Vous ne devez pas exposer en pleine rue (sauf si vous avez obtenu une autorisation d’occupation temporaire du domaine public).

Nous pouvons vider votre bien en moins de 24 heures !

Quelles sont les étapes pour organiser un vide-maison ?

Ce concept présente quelques avantages :

  • Lors d’un déménagement, pour se débarrasser d’affaires stockées dans le grenier
  • Lors d’une succession, plutôt que de jeter
  • A l’occasion d’un weekend ensoleillé, plutôt que de traîner chez soi, ouvrons les portes du garage
  • Désencombrer sa maison et faire profiter les autres de meubles dont on ne se sert plus
  • Animer son quartier et attirer les habitants de notre ville
  • Donner une seconde vie à ses objets
  • Faire un tri géant chez soi et vendre les vêtements qui sont trop petits
  • Qu’il s’agisse d’un vide-maison ou d’une brocante, ces 2 solutions sont idéales pour faire le vide chez soi. Néanmoins un vide-maison ça s’organise.

Étape n°1 : Se renseigner des procédures et interdictions.

Étape n°2 : Communiquer autour du vide-maison, pour qu’il attire le maximum de personnes, il faut parler de votre vide-maison. Pour cela, il est judicieux d’installer des pancartes, un peu partout dans la rue, à l’entrée de votre résidence/quartier, chez les commerçants locaux et bien évidement, parlez-en sur les réseaux sociaux. Si ces canaux de communication peuvent servir à bon escient pour une fois, alors il ne faut pas s’en priver. Leur rôle est alors primordial dans la communication de votre vide-meuble.

Étape n°3 : Aménager l’espace où a lieu votre vide-maison. Il faut au maximum optimiser votre intérieur si les gens doivent rentrer chez vous pour y chiner la perle rare ou votre garage. Limiter autant que possible la casse de vos affaires. Pour cela, vous devez désencombrer le plus possible pour faciliter la circulation au sein de votre maison. L’intérêt ici est de permettre aux visiteurs de se diriger rapidement et naturellement vers l’objet ou autre élément à vendre. Les personnes ne sont pas censées flâner au milieu de votre salon pour rien !

Étape n°4 : Trier ses affaires. C’est le principe de base dans l’organisation de votre vide-maison et c’est d’ailleurs pour cela que vous l’organiser. Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez vendre, trier et séparer les affaires pour femmes, hommes et enfants, classez-les par taille aussi : de la même façon, arrangez-vous pour que tout l’électroménager ne se confonde pas avec l’informatique à vendre.

Étape n°5 : Si vous vendez des vêtements, pensez à les laver et à les repasser avant leur mise en vente. Aussi, disposez-les sur des cintres. Pour les bijoux et autres accessoires de maroquinerie, n’hésitez pas à les installer sur des présentoirs. Le but est de donner envie aux futurs acheteurs. Concernant les meubles et autres mobiliers, vous pouvez également les mettre en scène. Précisez bien le prix de chacun des objets que vous vendez, cette partie-là de l’organisation est primordiale, pour éviter de répéter inlassablement la même chose toute la journée.

Étape n°6 : Mettez en avant les objets de couleurs, tableaux d’art, œuvres de collection, bijoux de qualité, vaisselles de valeur, etc. Ces objets d’exception doivent être mis en valeur dans la mesure du possible. N’oubliez pas de vous munir des certifications d’authenticité, de raconter leurs histoires et de coller une pancarte avec l’indication « Ne pas toucher ».

Nos meilleures astuces pour bien vendre lors de votre vide-maison

Pour une organisation efficace de votre vide-maison, voici quelques astuces bien utiles :

  • Pensez à avoir une prise de courant à proximité : elle vous sera utile si un acheteur souhaite essayer le fonctionnement d’un appareil électrique avant de l’acheter ;
  • Prévoyez de la monnaie et quelques billets, car les acheteurs n’auront pas souvent l’appoint ;
  • Pensez à avoir des emballages : sacs en papier (c’est mieux pour l’environnement), sacs en plastique, cartons, afin que les acheteurs puissent emporter facilement leurs achats ;
  • Ayez du papier journal ou de la mousse afin de pouvoir emballer les objets fragiles ;
  • Pensez à avoir une calculatrice ou celle de votre téléphone à disposition pour faire les bons comptes ;
  • Prévoyez de l’eau, des gobelets, éventuellement une cafetière pour pouvoir en proposer à des gens que vous connaissez ou pour négocier une vente.
Menu