Débarras maison

Séchage des tapis

Aucun commentaire

Combien d’heures faut-il pour le séchage des tapis ?

Vous avez enfin fait nettoyer vos tapis, et ils ont l’air tout neufs. Mais maintenant, vous êtes confronté à l’étape la plus difficile de toutes : attendre que le tapis sèche. Différents facteurs tels que la période de l’année, la température dans votre maison et la méthode de nettoyage jouent tous un rôle dans le temps qu’il faudra pour que votre tapis sèche. Décomposons cela ensemble.

Facteurs déterminant le temps de séchage des tapis

6 à 24 heures est la durée pendant laquelle votre tapis séchera après que vous l’aurez nettoyé. Il y a deux facteurs qui déterminent combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que votre tapis sèche après que vous l’ayez nettoyé. Votre méthode de séchage et de nettoyage joue le rôle le plus important. Mais ce n’est pas le seul facteur qui affecte le temps de séchage des tapis.

Temps pluvieux ou humide

Le temps décidera principalement de combien de temps vous pourrez garder vos tapis hors d’accès pendant qu’ils sèchent. Cependant, vous pouvez combattre l’humidité supplémentaire provenant des conditions météorologiques extérieures avec plusieurs méthodes de séchage.

Méthode de séchage

Nos professionnels utilisent différentes méthodes de séchage. Bien que certains puissent être interprétés comme moins d’argent et moins de temps, ils ne signifient pas toujours moins de temps de séchage. Voici les méthodes les plus courantes que les professionnels utilisent pour aider à sécher les tapis.

Méthodes de séchage naturelles : il existe des entreprises qui laissent sécher les tapis mouillés et propres. Cela implique d’attendre que l’eau contenue dans la moquette s’évapore. Cela prend le plus de temps, de 24 à 72 heures.

Matériau de moquette

La composition de votre tapis a également un impact sur la durée de séchage. Les matières synthétiques comme le polyester et le nylon se sèchent nettement plus vite que les matières naturelles telles que la laine. Un tapis en laine nécessitera un minimum de 24 heures pour se sécher. Tandis qu’un tapis synthétique en polyester pourrait être sec en 6 à 12 heures.

Débit d’air et température

L’espace à l’intérieur de votre domicile constitue la dernière pièce du casse-tête concernant le temps nécessaire au séchage de votre tapis. Pour un taux d’évaporation optimal, les professionnels du nettoyage de tapis recommandent de régler votre thermostat à 21°C.

Comment accélérer les temps de séchage

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour accélérer le temps de séchage afin que vous et vos proches puissiez retourner à la construction de tours de blocs ou à la pratique du yoga sur le sol. Le truc, c’est d’enlever l’humidité.

  • Ouvrez les fenêtres : S’il ne fait pas humide dehors, ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air frais d’entrer et de chasser l’air humide de la maison.
  • Déshumidificateur : branchez un ou deux déshumidificateurs pour aider à absorber l’humidité plus rapidement. Assurez-vous de ne pas les faire fonctionner avec les fenêtres ouvertes.
  • Aspirateur à eau : si vous avez un aspirateur à eau, que vous recevez des invités à dîner ce soir-là et que le tapis est encore mouillé, essayez de passer l’aspirateur à eau sur le tapis.
  • Ventilateurs de sol : bien qu’ils ne soient pas aussi rapides que les ventilateurs de séchage de sol commerciaux, les ventilateurs de sol de votre maison peuvent s’avérer utiles lorsque vous êtes dans une situation délicate.

Méthode de nettoyage de tapis

Les façons de nettoyer votre tapis diffèrent. La façon dont vous le nettoyez pour le restaurer à son état d’origine contribue également à son temps de séchage. Le nettoyage à sec et le nettoyage à la vapeur sont les méthodes les plus courantes.

Nettoyage à sec

Cette méthode de nettoyage utilise des agents de nettoyage à sec et une petite quantité d’eau, réduisant considérablement le temps de séchage. Malgré l’usage de l’eau, votre tapis se retrouve asséché à 95 %-100 % après le nettoyage.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur, ou nettoyage humide, est une technique populaire, en particulier pour les tapis dans les zones très fréquentées avec une saleté et des débris excessifs. Il utilise la chaleur, la vapeur et la pression pour extraire toute la saleté et la crasse. Le nettoyage à la vapeur professionnel, sans passer par des traitements de séchage, nécessite entre 48 et 72 heures pour être totalement sec.

Nettoyage au shampooing

Le « shampooing » est un produit de nettoyage puissant qui est transformé en mousse par une brosse à friction élevée. Après l’application du shampooing, le mélange est aspiré. Si vous utilisez cette méthode, le tapis sèche en 6 à 10 heures.

Comment puis-je sécher mon tapis plus rapidement après le nettoyage ?

Bien que le temps et la patience soient les meilleures armes pour permettre à votre tapis de sécher complètement après le nettoyage, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour accélérer le processus et aider votre tapis à sécher plus tôt que tard. Utilisez les étapes suivantes pour aider à raccourcir le temps de séchage global :

  • Ouvrez les fenêtres et apportez des ventilateurs pour aider à introduire un flux d’air.
  • Augmentez la température à l’intérieur de votre maison et diminuez l’humidité.
  • Utilisez un aspirateur à eau pour enlever l’excès d’eau de votre tapis.
  • Tamponnez les zones humides avec des serviettes sèches.
Menu