Débarras maison

5 Conseils pour désencombrer votre maison

Aucun commentaire

5 conseils simples et efficaces pour désencombrer votre appartement ou votre maison à mettre en œuvre immédiatement.
Après des années de vie dans votre appartement ou votre maison, il est temps de se rendre à l’évidence : vos placards débordent, le grenier est sur le point de s’effondrer, et il n’y a plus de place pour les rats dans la cave… il est temps de désencombrer !

Vous êtes découragé par l’ampleur de la tâche ? Vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer votre maison ?

Conseil N°1 : Préparez votre matériel

Bonne nouvelle : pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour désencombrer ! Prenez trois grands (voire très grands) récipients (bacs en plastique, cartons, sacs en tissu… tout ce qui vous tombe sous la main) et étiquetez-les : à jeter, à donner, à vendre.

Conseil n°2 : commencez par les vêtements et le linge de maison

Pourquoi les textiles ? Parce que c’est souvent ce qui prend le plus de place dans une maison : draps, serviettes, torchons et serviettes, sans compter les vêtements, sont ce qui encombre vos placards.

Sortez tout, et triez-les en trois catégories :

Ceux que vous utilisez tout le temps (au moins une fois par mois), et remettez-les à leur place.

Ceux qui sont abîmés et que vous n’aimez pas assez pour les réparer : direction les bacs de collecte ou le centre de recyclage le plus proche.

Ceux qui sont encore en bon état, mais qui ne vous correspondent plus, ni à vos goûts, finiront dans le carton pour être vendus ou donnés. Infodurable partage ses bonnes adresses pour la revente ou le don, c’est ici.
Conseil n°3 : passez aux livres et aux papiers

A l’ère du numérique, plus besoin de consacrer des étagères entières à des papiers et des livres que vous ne relirez peut-être jamais !

Faites un tour sur le site service-public.fr : il vous indique ici la durée minimale de conservation de vos papiers. Le reste peut aller à la poubelle (jaune bien sûr) ! Quant à vos livres, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce que je le relirai ?

Est-ce que je veux que mes enfants ou un proche le lise ?

Conseil n°4 : faites le tri dans votre salle de bain et votre armoire à pharmacie

Hygiène, beauté, pharmacie… attention aux dates de péremption !

Commencez par mettre de côté les médicaments périmés : déballez-les, et rapportez-les à votre pharmacien. Ne les jetez jamais à la poubelle, ce sont des produits polluants.

Et n’oubliez pas : on ne garde que les médicaments qui peuvent être pris sans ordonnance, comme le paracétamol et certains antidouleurs.

Continuez dans votre salle de bain, videz tous les placards, et ne gardez qu’un seul produit par type d’utilisation : se laver les cheveux, se brosser les dents, se laver le visage, etc.

Faites un tas avec tout le reste, et n’hésitez pas à les rapporter à vos associations locales. Elles pourront les redistribuer à leurs bénéficiaires.

Conseil n°5 : Prenez votre temps !

Un désencombrement réussi est un désencombrement qui ne nous fait rien regretter.

Pas de politique de « rangement par vidage », la précipitation entraîne beaucoup de gaspillage.

Pourquoi ne pas utiliser un  » calendrier de l’avent  » du grand nettoyage ? Une ou deux catégories chaque dimanche : vaisselle, photos, jouets, CD et DVD, bricolage .Si vous avez besoin de l’aide n’hésitez pas à contacter vide maison bruxelles.

Menu