Les aléas de la vie nous poussent souvent à revoir notre organisation. Avant un déménagement ou sur un coup de tête, nous avons besoin de mettre de l’ordre dans notre maison. Et pour cela, il faut organiser son débarras. Parce qu’il ne suffit pas de tout jeter, un bric-à-brac efficace doit être préparé et planifié. Comment organiser son bric-à-brac ? Voici 5 conseils pour s’organiser et gagner en efficacité.
1 Organiser son bric-à-brac : que faut-il garder ?
La première règle est l’organisation. Et pour cela, la première chose à faire est de trier en répondant à une question simple : ai-je besoin de cet objet ? Peut-il m’apporter quelque chose d’important ? C’est la première étape, mais aussi la plus fastidieuse. N’épargnez aucun objet et soyez honnête. Ne gardez que les objets qui vous sont d’une utilité régulière ou particulière, ou qui ont une valeur sentimentale. Il ne s’agit pas de regretter d’avoir jeté tel ou tel souvenir.
2 Débarrasser n’est pas jeter
Pour bien organiser un bric-à-brac, il ne suffit pas de sortir une grande poubelle en plastique dans laquelle on écrase tout. Dans votre organisation, faites-le pour chaque objet. Si vous en avez l’utilité, gardez-le et rangez-le avec les autres objets que vous souhaitez conserver.
En revanche, si vous estimez que l’objet ne vous apporte plus rien de concret, ou qu’il vous encombre, vous avez plusieurs possibilités :
- S’agit-il d’un objet de valeur que vous pouvez vendre ?
- Pouvez-vous faire plaisir à quelqu’un en le donnant à une association caritative ?
- S’agit-il d’un objet recyclable ?
Un objet peut avoir une seconde vie de différentes manières. Et c’est à vous de réfléchir à la solution la plus appropriée. Jeter n’est pas une solution à tout et nécessite un tri efficace. C’est aussi le moyen de donner une nouvelle vie à vos objets. Bien organiser son bric-à-brac nécessite un classement précis.
3 Planifier le débarras
Vous avez fait le tri de tout ce qui encombrait votre maison. Il ne reste plus que les objets volumineux et lourds. Et seul, l’opération est complexe, voire impossible. Vous allez devoir trouver de l’aide pour poursuivre votre mission.
Votre objectif sera de trouver le moment idéal où un maximum de vos proches pourront venir vous prêter main forte pour vous aider lors du déchargement. Le jour du déchargement, partagez avec vos proches vos décisions pour chaque zone d’objets : ceux qui seront donnés, ceux qui seront jetés à la déchèterie, ….
4 Louer un véhicule (mairie, grandes surfaces)
Un vide-grenier efficace d’une maison ou d’un grand appartement nécessitera de louer un véhicule pour transporter une grande quantité d’objets et/ou de meubles.
Pour cela, pensez à consulter les personnes de votre entourage qui sont susceptibles de vous prêter une camionnette. Attention, pensez à vérifier que ce véhicule est compatible avec votre permis B !
Auquel cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :
- Louer un véhicule auprès de votre mairie.
- Louer un fourgon auprès de sociétés spécialisées dans la location (AVIS, …) ou de grandes enseignes (Intermarché, …).
Attention : si la camionnette doit être garée dans la rue devant votre maison, pensez à prévenir la mairie. Celle-ci pourra vous réserver un emplacement. Vous serez beaucoup plus calme et mieux organisé pour effectuer votre déchargement, mais en plus, en toute légalité en cas de problème.
5 Simplifiez votre déménagement : faites appel à des professionnels
Un vide-grenier prend du temps et demande beaucoup d’efforts de votre part et de celle de votre entourage.
Afin de ne pas être acculé et de simplifier votre opération, vous pouvez toujours passer par des professionnels. Rapides et efficaces, nous avons l’expérience de cet exercice et les outils pour un débarras organisé et soigné. contactez nous vide maison Bruxelles pour obtenir plus d’informations.