Débarras maison

6 idées pour préserver vos biens de l’humidité

Aucun commentaire

L’humidité est plus présente dans les maisons en hiver et peut accélérer la détérioration de certains objets, voire les endommager définitivement. Pour éviter que les moisissures et la condensation n’endommagent vos propres biens, vous pouvez les protéger grâce à ces conseils. Bien sûr, si vous avez un réel problème d’humidité dans votre maison, il peut être nécessaire d’envisager des travaux pour trouver la source des dégâts et y remédier. Mais lorsqu’il n’y a pas de souci sérieux, quelques habitudes simples peuvent réduire considérablement l’humidité intérieure.
Sécher le linge dans un environnement exempt d’humidité
Si, en été, sécher le linge au soleil est facile et rapide, c’est beaucoup plus difficile en hiver lorsqu’il faut tout garder à l’intérieur. Il est essentiel d’étendre le linge dans une pièce bien ventilée, lumineuse et exposée au soleil si possible. Vous éviterez ainsi d’ajouter inutilement de l’humidité dans l’air.

Privilégiez les emballages hermétiques pour le stockage
Lorsqu’il s’agit de ranger des vêtements d’été ou des objets dont on n’a pas besoin pour le moment, beaucoup de gens préfèrent les boîtes en carton, qui prennent peu de place, sont faciles à ranger et ne coûtent pas cher.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’elles laissent très facilement passer l’humidité. Ainsi, après un hiver dans un carton, les textiles peuvent sentir mauvais, voire être dégradés par les moisissures. En ce sens, même si cela demande plus d’investissement et d’organisation, nous vous conseillons de les stocker dans des emballages plastiques étanches.

Bien sûr, il ne faut garder que ce dont vous aurez besoin un jour, car il n’est pas question d’encombrer votre maison avec des accessoires inutilisés. Alors, quand vous commencez à voir trop d’objets s’accumuler dans les boîtes et les emballages, pensez à les trier aussi !

Investissez dans un hygromètre
Il est parfois compliqué de savoir si votre maison est humide ou non : des marques de moisissures surgissent lorsque la situation est déjà préoccupante, mais il est utile de prendre conscience du phénomène avant ces manifestations désagréables.

Aussi, pour mieux anticiper la présence d’humidité et lutter contre elle, achetez un hygromètre, qui mesurera le taux d’humidité dans l’air. On en trouve à tous les prix : du petit gadget accessible à toutes les bourses aux objets connectés qui offrent d’autres fonctions, vous êtes libre de vous équiper comme bon vous semble.

Utiliser des absorbeurs d’humidité
Chimiques ou électriques, les capteurs d’humidité se placent directement dans toutes les pièces de la maison pour sécher l’air. Là aussi, comme pour les hygromètres, les familles trouvent tous les types d’appareils, à tous les prix : certains sont spécialement conçus pour les petites surfaces, d’autres sont plus adaptés aux grandes maisons. Les appareils chimiques utilisent des capsules qu’il faut changer de temps en temps, alors que les appareils électriques se connectent à une prise de courant classique – et ont un impact sur la facture d’énergie. Ces dispositifs sont clairement insuffisants lorsqu’il y a un réel problème dans la maison, mais ils restent très efficaces pour maintenir un air sain dans une maison traditionnelle.

Aérer, qu’il pleuve ou qu’il vente
Beaucoup de personnes négligent d’aérer leur maison en hiver à cause du froid, et c’est une grave erreur ! En effet, la simple habitude d’ouvrir les fenêtres tous les jours permet de chasser l’humidité des pièces à vivre de manière efficace. Vous coupez le chauffage pendant cette période et, comme vous asséchez l’air, vous réduisez la sensation de froid dans la maison. Contre toute attente, une maison surchauffée et humide peut dégager une température plus basse qu’une maison plus sèche, dans laquelle la chaudière n’est pas forcément poussée.

Agir à la source en cas de problème
Si vous voyez des taches de moisissures revenir sans cesse au même endroit, si vous observez des remontées capillaires ou si vous constatez que les revêtements se dégradent à certains endroits, il faut réagir rapidement et contacter des professionnels qualifiés.

En effet, si l’humidité peut avoir différentes causes, il est indispensable de supprimer la source du problème pour y remédier définitivement, qu’il s’agisse d’une fuite d’eau, d’une infiltration ou d’un problème d’étanchéité.

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes d’humidité dans des endroits tels que la cave ou le grenier. Ces zones, souvent remplies d’objets de toutes sortes qui sont stockés, sont favorables au développement de moisissures car elles disposent généralement d’une isolation moins efficace. En cas de doute, il peut être indispensable de vider tout l’espace pour identifier et résoudre les problèmes. Si vous avez besoin de désencombrer une cave, un grenier ou une pièce quelconque, gagnez du temps en faisant appel à vide maison Bruxelles! Nous pouvons aider.

Menu