Après le décès d’un membre de la famille proche, les héritiers doivent régler la succession avec le notaire. La plupart du temps, il s’agira de répartir les biens de valeur. Ensuite, d’organiser le déchargement des objets, meubles, appareils électroménagers et autres contenus de la maison du défunt. Cette question est souvent délicate si la personne vivait au domicile. Dans ce domaine, il est nécessaire de savoir qui fait quoi, entre les membres de la succession et le notaire, concernant le déchargement et les frais induits.
Que dit la loi sur le stockage de la maison après un décès ?
D’un point de vue juridique, après le décès d’un proche, il ne faut rien toucher ni récupérer de la maison jusqu’à la clôture de la succession par un notaire.
Pour ce faire, il faudra estimer l’héritage, c’est-à-dire la valeur des objets et meubles ainsi que celle de la maison. La succession et le partage entre les héritiers par le notaire peuvent être plus ou moins longs, il faudra veiller pendant ce temps à la conservation du logement et des meubles qu’il contient.
Dans tous les cas, il faut se rapprocher du notaire en charge de la succession pour voir les modalités du règlement du débarras.
Les différentes manières de vider une maison
il existe plusieurs possibilités. La première option est de le faire soi-même. C’est difficile, pénible et parfois psychologiquement éprouvant. Surtout lorsqu’il s’agit de faire le tri entre ce que la famille garde et ce qu’elle décide de jeter ou de vendre. De plus, cette méthode n’est pas recommandée par la majorité des notaires.
Une autre solution consiste à organiser un « vide-grenier » qui permet aux gens de venir acheter les objets ou les meubles qui les intéressent. Bien sûr, il s’agit d’une source de revenus mais, en règle générale, il y aura toujours beaucoup de choses dont il faudra se débarrasser. Il est donc nécessaire de poursuivre l’opération « débarras ».
Par ailleurs, vous pouvez également mettre en vente des objets, meubles, appareils électroménagers et autres sur des sites internet de vente d’occasion.
A ce stade, pour finir le débarras, une solution consiste à faire appel à des associations caritatives spécialisées dans la collecte et le débarras d’une maison.
Enfin, si vous voulez régler cette opération sans aucun souci pour vous, faites appel à un professionnel du déchargement qui s’occupera de tout. Parfois, y compris la revente des objets et marchandises de valeur. En outre, les revenus financiers seront déduits du coût du débarras ou partagés entre les héritiers.
Ainsi, en un temps record, la maison sera vidée, nettoyée et éventuellement disponible à la vente sans l’encombrement des meubles restants. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.