Les enfants de personnes âgées se retrouvent rapidement démunis lorsqu’ils doivent organiser leur déménagement, et plus particulièrement lorsque leur parent doit être placé en maison de retraite, en résidence senior ou en EHPAD. En effet, dans ce genre de configuration, il ne faut garder que le minimum, car la nouvelle chambre (ou l’appartement) est déjà meublée et parfaitement équipée. Comment prévoir cette transition et comment s’organiser pour que toute la famille puisse en profiter ? Nous vous proposons ici des conseils pour vous aider à vous organiser.
Entamez un dialogue avec la personne concernée
Votre père ou votre mère vit peut-être dans la même maison avec les mêmes meubles depuis plusieurs décennies, d’autant que cette génération est beaucoup moins mobile que les jeunes d’aujourd’hui. Bien que cela puisse être difficile à comprendre pour vous, gardez à l’esprit que ce déménagement, même s’il peut être nécessaire pour des raisons financières ou de santé, représente une véritable rupture qui pourrait avoir de graves conséquences.
Faites tout votre possible pour parler avec votre parent qui déménage, demandez-lui quelles sont les choses qui lui tiennent le plus à cœur et faites tout votre possible pour préserver les valeurs sentimentales qui lui sont chères. Expliquez-lui calmement que les meubles et le désordre, même s’ils lui rappellent de bons souvenirs, doivent être enlevés dans la mesure du possible. Il peut également être nécessaire de débarrasser les biens du conjoint décédé si cela n’a pas été fait auparavant. Là encore, il s’agit d’une étape difficile pour la veuve ou le veuf, mais aussi pour les enfants. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par des frères, des sœurs ou même des amis pour ranger, afin que cela ne vous coûte pas trop cher physiquement, et surtout psychologiquement !
Louer un garde-meuble ou un garde-meubles
Dans certains cas, lorsque la personne âgée doit être placée dans une structure adaptée ou à l’hôpital, vous devez vider son logement rapidement…. Et vous n’avez clairement pas le temps de faire le tri entre ce que vous pouvez vous permettre de garder et ce qui doit être donné / vendu ou jeté. Évitez de vous surcharger et prenez les urgences les unes après les autres. Pour commencer, concentrez-vous sur votre proche qui pourrait avoir besoin de vous dans une période difficile (hospitalisation, problèmes de santé, décès du conjoint, perte d’autonomie, etc.)
Ensuite, lorsqu’il s’agit de s’organiser dans la maison de votre parent ou de la personne âgée qui doit déménager, choisissez d’abord les solutions les plus rapides, en vous donnant le temps de réfléchir lorsque c’est possible pour vous. Renseignez-vous sur la location d’un garde-meubles ou d’un box de stockage et mettez-y tous les meubles et les effets personnels que vous devez stocker. Vous pouvez également vous renseigner sur les plateformes de stockage à coût collaboratif pour louer un garage ou un box de stockage directement auprès d’un particulier, s’il existe une offre près de chez vous.
Contacter une société de débarras de maison
Vous savez déjà ce qui doit rester dans la famille et ce qui peut être jeté ou vendu dans la maison de vos proches ? Dans ce cas, si vous manquez encore de temps pour vous consacrer au débarras de la maison, sachez que des professionnels peuvent effectuer cette mission pour vous. Dans notre entreprise, nous avons l’habitude d’accompagner les familles qui font face à un déménagement urgent d’une personne âgée. Nous prenons le temps de vous interroger sur toutes les valeurs sentimentales que vous souhaitez conserver et nous les mettons de côté pour vous.
Par ailleurs, nous sommes également en mesure de vendre les objets qui peuvent avoir une valeur marchande. Nous déduisons le montant obtenu du prix de notre prestation, ce qui signifie que la vente est systématiquement réalisée à votre profit… Et que vous pouvez bénéficier d’une intervention moins chère ou gratuite, en fonction de la valeur des biens qui sont remis sur le marché des objets d’art, des antiquités ou de l’occasion en général.
S’adapter aux besoins de la personne lors de l’organisation du déménagement
Certaines personnes âgées, bien qu’elles ne soient plus en assez bonne santé pour rester chez elles, ont encore la tête pleine et des idées fixes sur ce qu’elles veulent. Elles se sentiraient désemparées si vous organisiez l’ensemble du déménagement et du stockage sans jamais leur demander leur avis. Prenez donc le temps d’interroger votre proche sur tous ses sentiments s’il est encore capable de les partager. Cela permettra à chacun de vivre plus sereinement cette phase potentiellement angoissante.
En revanche, lorsqu’il s’agit de personnes déjà atteintes de maladies difficiles (sénilité, Alzheimer, etc.), il peut être utile de réaliser le déménagement en l’absence de la personne, afin de ne pas la traumatiser. Il n’est pas possible de donner des conseils généraux qui s’appliquent à toutes les situations, car chaque cas et chaque individu sont différents. Aussi, si vous avez des doutes sur la capacité de votre parent à gérer un déménagement ou à participer à son organisation, n’hésitez pas à demander l’avis des médecins qui le suivent.
Apporter des objets de l’ancien logement dans la nouvelle pièce
Quel que soit le nouveau lieu de résidence, il est toujours possible d’apporter quelques effets personnels pour égayer la chambre d’hôpital, l’appartement ou la maison de retraite d’une personne âgée. Adaptez-vous à l’espace disponible et n’emportez que ce qui peut être placé dans la pièce sans la surcharger.
Il ne suffit pas de mettre les vêtements de votre parent de côté. Il appréciera également de trouver quelques objets de décoration qui le réconfortent, des photos et des souvenirs, voire quelques pièces de literie (un oreiller, une couverture) qui lui rappellent de doux moments.
Ne vous lancez pas seul dans le déménagement de votre parent âgé, pensez toujours à vous entourer de professionnels dans tous les domaines pour obtenir les meilleurs conseils et l’expérience la plus satisfaisante possible. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.