Débarras maison

Comment débarrasser une maison ou un appartement après un décès?

Aucun commentaire

Que faire du contenu de la maison après un décès ?
D’après notre expérience, il est rare que l’on souhaite conserver les meubles de nos parents et grands-parents. Outre le problème de style propre à chaque époque, leurs meubles sont souvent peu polyvalents et ne trouvent plus leur place dans nos maisons contemporaines.

1.Vendre les meubles sur un site internet entre particuliers

Certaines personnes tentent de vendre leurs meubles sur les grands sites d’annonces entre particuliers. En effet, nous sommes nombreux à consulter ce genre de plateforme et dès lors, il semble simple de proposer des meubles ou autres dans le cadre du débarras d’une maison après un décès.

A la base, utiliser ce genre de support pour poster des annonces peut apparaître comme une bonne idée. Mais cette technique de vente à l’unité et par correspondance pose souvent un problème pour se débarrasser de l’ensemble du contenu de la maison en question.

Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ce type de site d’annonces comme LeBonCoin ou Ebay.

Avantages
Tout peut être vendu, vous pouvez vendre plus ou moins tout : meubles, appareils électroménagers, articles électroniques, meubles d’occasion, objets de valeur, vêtements, etc.
Certains objets à vendre peuvent atteindre le prix escompté même si la relation entre particuliers est parfois un peu risquée.
C’est gratuit ! Ou presque… en effet, ces plateformes sont rarement payantes. L’idée est donc écologique, économique et pratique.
Inconvénients
Trier et vendre les objets un par un après un décès est plus que fastidieux. Certains des objets que vous mettez en vente ont juste une valeur sentimentale : une valeur sentimentale ne fait pas une valeur marchande malheureusement.
Vendre des objets sur une plateforme nécessite de prendre les objets en photo un par un, de les poster et de suivre les annonces. Il est vraiment très compliqué et chronophage de vider une maison en postant des annonces sur des plateformes en ligne.
C’est une erreur de commencer par les objets dits de valeur ! La situation où une propriété a été vidée de son contenu facilement valorisable n’est pas rare. Malheureusement, une fois ces éléments vendus, il sera impossible de se débarrasser du reste (et c’est souvent le plus volumineux !).
Concrètement, il s’agit d’une très bonne technique, mais elle n’est pas adaptée à l’élimination complète d’un bien suite à la disparition d’un membre de votre famille ou de vos proches.

L’influence sentimentale, la charge de travail et le temps nécessaire sont trois arguments qui remettent en cause l’intérêt de cette méthode pour vider une maison suite à un décès.

2.S’adresser à un spécialiste du déblaiement

Se tourner vers un professionnel du débarras est souvent la seule solution car ce dernier prend en charge l’intégralité du contenu de la maison à vider – dans le cadre d’une offre de service clairement définie – et dont vous êtes responsable.

Avantages

Une entreprise de débarras comme vide maison Bruxelles vous permet de vider complètement une maison. Contrairement aux sites publicitaires, aux associations et autres, une entreprise professionnelle vous permet de vider complètement votre maison.
Les tarifs proposés par les entreprises de déchargement peuvent parfois vous être favorables si le contenu de la maison à décharger est « valorisable ». En effet, certaines entreprises de déchargement de maison peuvent être indemnisées en fonction du contenu. Attention toutefois, toutes les entreprises de débarras ne fonctionnent pas comme vide maison Bruxelles et certaines d’entre elles se contenteront de facturer en fonction du volume contenu.
Un professionnel vous donne également accès à un savoir-faire, une éthique et une certaine sécurité. Suite à un décès il est parfois compliqué pour la famille de se mettre d’accord sur les différentes procédures à suivre, l’intervention d’un professionnel résout ce genre de problème.

Inconvénients

  • Le coût de l’intervention du professionnel peut être un problème. En effet, si le contenu de la maison à vider n’est pas de « qualité marchande », dans ce cas, le travail effectué sera facturé.
  • Certaines entreprises de débarras ne partagent pas la même éthique .
  • Alors choisissez bien votre prestataire.
  • Concrètement, l’intervention d’un professionnel facilite ce processus souvent compliqué.

3 Se débarrasser seul du contenu d’une maison
En l’absence des deux premières solutions, la solution consistant à effectuer le déchargement seul peut dans l’idée être un choix. Cependant, chacun se rend vite compte que se débarrasser d’une maison avec son seul véhicule est comme un chemin de croix.

La difficulté augmente encore plus lorsqu’on se trouve en province : la distance à parcourir, les temps de trajet importants dus à la circulation en région parisienne, les problèmes de stationnement, etc. rendent le déchargement de la maison impossible.

Menu