Débarras maison

Comment faire appel a un spécialiste des antiquités pour évaluer vos objets ?

Aucun commentaire

Y a-t-il des trésors cachés dans votre maison ? Dans les tiroirs, les caves et les greniers, se trouvent parfois des objets anciens qui peuvent intéresser les antiquaires. Pour estimer la valeur de ces objets, un expert en antiquités est utile car ses connaissances et son expérience lui permettent d’évaluer avec précision leur valeur. Lire les explications de Vide Maison Bruxelles.

Des connaissances théoriques éprouvées

Les antiquaires professionnels sont avant tout des passionnés de leur métier. Certains ont suivi des études supérieures en sciences humaines ou en histoire de l’art, tandis que d’autres se forment tout au long de leur carrière en recueillant des informations auprès de diverses sources spécialisées.

En plus de son expertise en matière d’antiquités acquise au fil des ans, l’antiquaire est curieux de nature, il questionne, il observe, il lit… il apprend ! Avec le temps, il peut devenir une véritable encyclopédie historique, ce qui lui permet d’être toujours exact et précis lorsqu’il estime des antiquités.

Une accumulation d’expériences formatrices

Le métier d’expert en antiquités implique un grand nombre de déplacements qui représentent autant d’occasions de développer son expérience. L’antiquaire ou le courtier en antiquités se déplace sur les marchés, les ventes à domicile, les vide-greniers et les salles de vente publiques ou privées. Il peut également voyager dans le monde entier pour trouver la provenance de certains objets anciens. Son réseau de collègues ainsi que ses liens avec les notaires sont des contacts précieux qui facilitent l’accumulation d’expérience permettant une évaluation précise des objets.

Une bonne approche méthodologique pendant la procédure d’expertise d’une antiquité

Pour apprécier un objet, le spécialiste débute par une recherche concernant son caractère authentique. Il examine sa source, son contenu, sa disponibilité et son état. Ensuite, il considère la situation de l’offre et de la demande pour ce type d’objet avant de pouvoir lui donner une estimation juste.

Menu