Débarras maison

Comment faire un nettoyage écologique de la maison ?

Aucun commentaire

Nous faisons tous de notre mieux pour changer nos pratiques lors d’un nettoyage de maison. Nous avons maintenant la joie d’annoncer notre volonté de devenir plus respectueux de l’environnement. Après tout, nous n’avons qu’une seule planète, et nous devons la sauvegarder pour les générations futures. Qu’il soit question de l’utilisation d’appareils économes en énergie ou du compostage, chaque action, aussi petite soit-elle, peut entraîner un changement positif.

Les déchets sont l’un des plus grands problèmes auquel les gens sont confrontés dans le monde. Les décharges en expansion sont en passe de devenir les plus gros producteurs de gaz à effet de serre. Le plastique et ses sous-produits contaminent les rivières et les océans. Heureusement, la façon dont nous nous débarrassons des objets dont nous ne voulons plus évolue. Qu’il s’agisse de classer les déchets en catégories, de les donner ou de les recycler, la majorité des ménages britanniques s’efforcent de contribuer à un monde meilleur.

Un nettoyage de maison n’est jamais une tâche simple. Toutefois, avec un peu de préparation et de connaissances, vous pouvez rendre l’ensemble du processus écologique et sans stress.

Upcycling et recyclage

Transformer de vieux objets en nouveaux objets sans les briser en matières premières est appelé upcycling. En contrepartie, le recyclage consiste à transformer des produits en matières premières à partir desquelles, plus tard, vous pourrez réaliser des produits entièrement nouveaux. Ces deux activités présentent des avantages différents pour l’environnement. L’upcycling nécessite en général moins d’efforts pour réorienter ou réutiliser un produit. Le recyclage, en revanche, demande plus de temps et d’énergie.

Lorsque vous déterminez si un objet doit être recyclé ou valorisé, la première étape est de voir s’il a le potentiel pour une seconde vie. Si l’objet est endommagé au point d’être irréparable, vous devez envisager le recyclage ; sinon, vous pouvez l’upcycler. Vous seriez surpris de découvrir la quantité d’objets parfaitement utilisables qui finissent chaque année dans une décharge.

Classez les objets par catégories

Si vous devez passer en revue une maison entière, n’essayez pas de tout faire en même temps. Allez plutôt pièce par pièce et divisez chaque pièce en sections. Gardez à portée de main une feuille de calcul et des post-it de quatre couleurs différentes afin de pouvoir tout classer rapidement. Indiquez chaque section ou objet que vous parcourez avec un post-it et inscrivez-le dans votre feuille de calcul. Choisissez le rose pour les objets à recycler, le bleu pour les objets à upcycler, le jaune pour les objets à donner ou à vendre, et le vert pour les objets que vous voulez garder.

Une fois que vous avez terminé avec une pièce, commencez immédiatement à retirer et à emballer les objets. Ainsi, vous organiserez efficacement les objets par catégorie et ferez de la place au cas où vous auriez besoin de déplacer des objets encombrants.

KonMari : le moyen de se débarrasser du désordre

Vous avez sans doute entendu parler de Marie Kondo, une consultante japonaise en organisation, et de son livre « The Life-Changing Magic of Tidying Up ». Sa méthode d’organisation, appelée méthode KonMari, consiste à regrouper toutes ses affaires, une catégorie à la fois, et à ne garder que les choses qui « suscitent la joie ».

Examinez les objets que vous avez décidé de garder et testez la méthode de Marie Kondo. Il y a de grandes chances que vous ayez pris certaines choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Cela vous aidera à réduire votre espace de vie et à trouver une meilleure utilité aux objets dont vous n’avez pas besoin.

Le débarras d’une maison peut demander beaucoup de temps, et on peut parfois avoir le sentiment qu’il n’y a pas de fin en vue. Toutefois, avec un peu de planification et de coordination, aucune tâche n’est impossible à accomplir. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils concernant le nettoyage de votre maison, n’hésitez pas de contactez vide maison Bruxelles.

Menu