Débarras maison

Comment faire vider un logement à la suite du décès ou du départ en maison de retraite ?

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Vider la maison d’un proche après son décès ou son départ en maison de retraite n’est jamais simple. Il est nécessaire d’avoir une certaine distance et surtout de lâcher prise pour réaliser cette tâche obligatoire qui remue inévitablement de nombreux souvenirs. Il existe de nombreuses solutions, des petites annonces aux ventes aux enchères, en passant par les dons aux associations caritatives, pour vous aider à vider le logement d’un proche. Voici un aperçu des différentes possibilités.

Les brocanteurs et les antiquaires
Les antiquaires sont des professionnels qui peuvent vous aider à vider la maison d’un proche, surtout s’il possède des objets de valeur. Avant de tout vendre, jeter ou donner, assurez-vous de la valeur des objets qui restent dans la maison. Si certains d’entre eux peuvent être vendus à un bon prix, ce qui peut aider à payer une partie de la maison de retraite, par exemple, vous pouvez contacter des brocanteurs ou des antiquaires. Ils viennent à la maison pour vider et estimer les meubles, les bijoux, la vaisselle, etc. dont vous voulez vous débarrasser. En général, les brocanteurs ne facturent pas leur visite sur place, ils se rémunèrent avec les objets qu’ils vous achètent et qu’ils revendront ensuite.
ultérieurement.
Les ventes aux enchères
Si la personne décédée, ou celle qui s’est installée en maison de retraite, possédait des biens et objets de valeur, vous pouvez faire appel à un commissaire-priseur qui les vendra aux enchères. Ce type de vente consiste à vendre des biens au plus offrant. Ces ventes sont publiques et dirigées par un commissaire-priseur et sont ouvertes à toute personne majeure, responsable et solvable. Ce service a bien sûr un coût représenté par la facture de l’intervention d’un commissaire-priseur à laquelle s’ajoute un droit de vente qui varie en fonction du volume des biens mis aux enchères
La vente de maisons
La vente à domicile est un moyen de plus en plus populaire pour se débarrasser des meubles et objets laissés après le départ d’une personne. Il s’agit en fait de l’organisation d’une vente privée à l’intérieur d’une maison ou de son jardin. Si la vente à domicile a l’avantage de ne pas avoir à transporter les biens à vendre, elle nécessite en revanche une préparation minutieuse et elle doit respecter certaines règles. Si vous souhaitez organiser une vente de maison, vous devez en informer la mairie de votre lieu de résidence 15 jours avant la date prévue, soit par lettre recommandée, soit en remplissant un formulaire que vous pouvez envoyer directement à la mairie. L’organisateur de la vente doit fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Une affiche placée devant la maison et des annonces sur des sites internet spécialisés permettent au public de connaître l’événement. Une vente de maison dans un même logement ne peut avoir lieu que deux fois par an, mais sa durée n’est pas limitée.

Veuillez noter que toutes les municipalités n’ont pas les mêmes règles, il est donc conseillé de se renseigner au préalable auprès des services compétents. Par ailleurs, un vide-grenier ne garantit pas de se débarrasser de tous les biens disponibles.

Entreprises de débarras
Pour vider une maison de ses biens qui n’ont pas de valeur particulière, avoir recours à une entreprise de débarras est une bonne solution. Ces derniers se chargent de retirer de votre maison tous les meubles et objets dont vous souhaitez vous débarrasser. L’intervention de ces professionnels est la plupart du temps rapide et permet de disposer très vite de la maison vide pour la revendre ou la rendre à son propriétaire. En fonction de l’entreprise choisie, les meubles et objets récupérés sont soit envoyés en déchèterie, soit donnés à des associations caritatives. Sachez que certaines de ces entreprises assurent également le nettoyage de la maison une fois qu’elle est vide. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.

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