Dans de nombreux cas (après le décès d’un proche, avant la vente d’un bien immobilier, etc.), les particuliers sont confrontés à l’obligation de vider une maison ou un appartement. Ce travail, plutôt complexe et fatigant, implique toujours un impact écologique : de nombreux objets sont à jeter, certains ne sont pas recyclables, d’autres sont même nocifs pour l’environnement ! Comment vider un logement sans nuire à notre planète ? Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en œuvre !
Rapportez les casseroles à la déchèterie
Les casseroles et les poêles sont riches en composés perfluorés (PFC), comme le téflon. Le téflon repousse l’eau, la graisse et la poussière – il permet aux aliments de cuire sans coller aux parois. Mais lorsque ces poêles sont mises au rebut, elles libèrent des composés perfluorés pendant de nombreuses années, et on les retrouve parfois dans les cours d’eau et dans le foie des poissons. Les risques réels liés à ces substances ne sont pas connus, mais il est préférable de s’adresser aux bonnes filières d’élimination des déchets. Notez également qu’elles ne doivent pas être jetées à la poubelle, car elles ne brûlent pas correctement avec les déchets ménagers.
Respecter l’emballage des produits de nettoyage
Le recyclage des aérosols et autres sprays de nettoyage est un sujet spécifique. Bien qu’ils soient généralement en plastique, tout ne peut pas être mis dans la poubelle ordinaire des emballages. Certains produits agressifs, comme les produits pour déboucher les canalisations, sont dangereux et polluants. Si vous trouvez chez vous ces substances à éliminer, regardez attentivement l’étiquette, sur laquelle sont mentionnées des consignes particulières. Dans le cas d’un déchargement, il faut bien sûr aller vite : mais en quelques secondes, vous pouvez avoir l’information, vous perdrez très peu de temps et vous ferez un bon geste pour la planète !
Limitez le nombre d’allers-retours
Bien entendu, pour débarrasser un logement, il faut louer un véhicule adapté et faire des allers-retours entre son domicile et la déchèterie. Or, ces déplacements avec une camionnette ont un impact sur l’environnement. Bien sûr, cet impact reste léger : mais de petits gestes quotidiens peuvent contribuer à améliorer la qualité de notre air tout en préservant la richesse de notre écosystème. En ce sens, optimisez au maximum le chargement de la camionnette pour effectuer un minimum de trajets. Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés en surchargeant inutilement, tout est dans la mesure et les décisions raisonnables.
Pensez don avant de jeter
Lorsqu’on fait le vide dans une maison, on trouve forcément beaucoup d’objets pour lesquels on pense qu’une seconde vie n’est pas possible. Cependant, ce qui ne vous semble pas avoir de valeur peut intéresser d’autres personnes. Alors, en général, avant de jeter un objet ou de l’envoyer à la décharge, pensez à sa seconde vie ! Rendez-vous dans les locaux d’associations comme les Ateliers du Cœur, qui récupèrent de nombreux objets de la vie quotidienne : vaisselle, linge de maison, vêtements et même meubles. Bien sûr, ne prenez cette initiative que si les objets en question sont encore dignes d’être utilisés, par respect pour les personnes à qui vous donnez.
Renseignez-vous auprès des centres de recyclage
Pour avoir une seconde vie, un objet doit encore être en état de marche. Mais pour ce qui est hors d’usage, la décharge n’est pas le seul recours. En effet, les centres de recyclage sont des établissements éco-responsables qui reprennent toutes sortes de choses de votre casse. Vous pouvez leur confier vos appareils électroménagers et vos objets high-tech, qu’ils soient cassés ou non. Sur place, des particuliers sont employés pour effectuer des réparations et des remises en état avant une vente à des prix compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner, car ce type de structure a peut-être été construit récemment près de chez vous, car c’est un concept en plein essor !
Contactez les professionnels d’vide maison Bruxelles
Il n’est pas forcément facile, en toute indépendance, de prendre toutes les bonnes décisions lorsqu’il s’agit de vider complètement une maison. De plus, lorsqu’il s’agit du domicile d’un proche décédé, le travail est aussi éprouvant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Bref, pour vous soulager de cette tâche difficile tout en veillant à ce que l’impact environnemental du déblaiement soit minimisé, contactez notre entreprise vide maison Bruxelles Nous sommes des professionnels capables de gérer tous types de situations : interventions dans des habitats spécifiques, collaboration avec un particulier victime de syllogomanie, déblaiement de maison suite à un décès, vidage d’un appartement pour le vendre, etc.