Débarras maison

Comment reconnaître une antiquité de valeur

Aucun commentaire

Si vous avez déjà regardé « Antiques Roadshow », vous savez qu’il peut être assez compliqué de déterminer les antiquités et leur valeur. Parfois, nous trouvons des objets qui ont l’air vieux et chers, mais nous nous rendons compte qu’ils sont relativement neufs et communs. Que vous soyez en train de débarrasser votre maison ou de faire des achats sur le marché aux puces local, il peut être utile de savoir comment reconnaître la valeur d’un objet.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver différentes sources d’information qui peuvent vous aider à déterminer l’âge et la valeur de certaines pièces. Des forums Internet à Google Lens, il vous suffit de quelques coups d’œil pour trouver des informations. Cependant, dans les cas où vous devez répondre rapidement, vous n’aurez rien de plus que votre bon sens et une bonne paire d’yeux pour identifier la valeur potentielle. Dans cette optique, vous devez avoir un RADAR à portée de main. Cet abréviation signifie Rareté, Esthétique, Désirabilité et Très bon état.

Rareté

Il y a une règle simple en matière d’évaluation des antiquités : plus l’objet est rare, plus sa valeur est élevée. Un objet particulier peut être rare en fonction du nombre d’exemplaires fabriqués ou parce que seulement quelques pièces ont été conservées au fil du temps. Pour déterminer cette rareté, il faut généralement disposer de connaissances approfondies sur l’époque ou le fabricant.

Esthétique

Visitez n’importe quel musée, galerie d’art ou livre ouvert sur l’art et le design. Vous pourrez aisément constater que certains objets ont un attrait esthétique universel. Cela leur donne une valeur artistique additionnelle et les distingue des objets similaires fabriqués à la même époque.

Authenticité

Déterminer si un objet est original ou non peut faire toute la différence entre un trésor et un déchet. Les marques du fabricant sont des éléments utiles pour établir son authenticité. Il peut s’agir de signatures, d’étiquettes, de tags ou d’empreintes qui sont généralement bien cachés. Malheureusement, les marques peuvent être falsifiées. C’est l’une des principales raisons pour laquelle vous devez toujours procéder à des analyses complémentaires avant de déterminer l’authenticité de l’objet.

Très bon état

Lorsqu’il s’agit de valoriser des objets anciens, on s’attend à y voir quelques signes d’utilisation. Selon l’objet et son âge, des dommages mineurs peuvent être tolérés. Toutefois, ils peuvent aussi réduire considérablement sa valeur.

L’identification des antiquités et de leur valeur peut être une tâche difficile et complexe. Les gens passent des années à apprendre l’histoire, l’art et les objets de valeur. Chez vide maison Bruxelles, nous avons une équipe d’experts qui sont spécialisés dans la valorisation des antiquités. Ils pourront vous aider à déterminer les objets potentiellement précieux. Pour plus de détails sur la façon dont nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Menu