Débarras maison

comment vendre avec succès lors d’un salon d’antiquités ?

Aucun commentaire

Les foires aux antiquités ne sont pas à confondre avec un simple vide-grenier ou un petit marché aux puces : il s’agit d’événements très particuliers où seule une catégorie spécifique d’objets est vendue à l’avance. Donc, si un tel événement a lieu près de chez vous et que vous espérez vous débarrasser de vieux objets dont vous n’avez plus besoin, vous faites peut-être fausse route. Voici un examen plus approfondi de ce que les acheteurs recherchent réellement lors du salon, et quelques conseils pour vous aider à vendre vos biens plus facilement.

Qu’est-ce qu’une exposition d’antiquités ?
Fréquenté par un public de connaisseurs et généralement animé par des professionnels, le salon des antiquaires n’est pas le lieu où l’on trouve à bas prix des biens nécessaires à la vie quotidienne. Au contraire, c’est un lieu idéal pour trouver de véritables raretés, des bibelots, des meubles ou autres accessoires souvent très anciens et précieux.

Qui sont les vendeurs ?
Comme son nom l’indique, le salon des antiquaires est avant tout un lieu où les professionnels du domaine présentent leurs produits à la vente. Cependant, si vous possédez des objets dignes d’être installés sur ces étals, vous pouvez, en tant que particulier, penser à vous déplacer. Vous devez contacter les organisateurs pour connaître les modalités de réservation d’un espace de vente.

Proposer ses biens à un salon d’antiquités est-il un pari gagnant ?
Vous n’avez une chance de vendre vos objets à un salon d’antiquités que s’il s’agit d’antiquités et que vous avez des arguments clairs pour prouver leur valeur. Avant de vous lancer, assurez-vous au moins que vous pourrez obtenir suffisamment d’argent pour rembourser les frais que vous avez éventuellement engagés pour vous rendre au salon et disposer de votre espace de vente. Estimez soigneusement la valeur de chaque objet dont vous souhaitez vous séparer. Vous pouvez gagner gros, mais vous pouvez aussi repartir avec toute votre marchandise !

Ne trouve-t-on des antiquités que dans une exposition d’antiquités ?
Le terme « salon des antiquités » peut être trompeur. En effet, certains objets non antiques peuvent être vendus avec une valeur parfois supérieure à celle d’objets conçus des décennies, voire des siècles plus tôt.

La valeur n’est pas exclusivement basée sur l’âge, mais surtout sur la rareté et la demande, l’aspect « choix du collectionneur » jouant clairement en faveur des vendeurs. Par exemple, certains articles Art déco, même s’ils ne datent que du siècle dernier, peuvent être achetés à un prix élevé car ils sont actuellement très à la mode !

Comment vendre vos objets dans une exposition d’antiquités
Si vous vous lancez enfin dans une brocante, voici quelques conseils qui vous aideront à vendre vos différents objets sur votre propre stand.

Estimer le bon prix
Plusieurs éléments vous aideront à fixer le prix de chaque objet à vendre :

  • Son état est l’un des critères les plus importants. Recherchez le moindre défaut, la moindre fissure ou la moindre trace d’usure qui pourrait en diminuer la valeur. Il faut en tenir compte dans le prix final. Attention toutefois : dans certains cas exceptionnels, pour des antiquités très anciennes, les marques d’usure sont considérées comme « normales » et n’ont pas de réel impact sur la valeur – elles peuvent même constituer un argument d’authenticité.
  • La concurrence vous aidera clairement à vous faire une idée du juste prix à demander : recherchez sur le net les prix de pièces comparables, si vous en trouvez.
    Ceci vous donnera des orientations précises quant à la stratégie à favoriser dans votre configuration.
  • L’âge et la rareté sont deux caractéristiques importantes. La première n’est pas toujours synonyme de valeur, il faut avant tout savoir si la période de référence s’inscrit dans les tendances actuelles. La rareté peut également vous laisser indifférent, mais elle est parfois un bon prétexte pour augmenter le prix.

Mettez en valeur vos pièces maîtresses sur votre stand
Dans un salon d’antiquités, les passants ne savent pas toujours où poser leur regard, car ils sont sollicités de toutes parts. Afin de les attirer plus facilement, travaillez votre stand et rendez-le attractif. Pour ce faire, mettez au premier plan les produits les plus prisés (raretés, antiquités, voire « curiosités »). Ce ne sont pas forcément les articles les plus chers qui doivent servir à attirer les visiteurs, mais ceux qui vous démarqueront des autres vendeurs.

Argumentez et prouvez l’authenticité des pièces
Les salons d’antiquités sont fréquentés par une majorité de personnes qui connaissent le monde et savent identifier les bonnes opportunités. N’hésitez pas à engager le dialogue, et surtout à montrer tout ce qui peut jouer en votre faveur pour vendre une pièce : une signature, une marque, ou tout indice pouvant indiquer l’origine ou la date de fabrication, par exemple.

Envisagez la restauration lorsque c’est possible
La restauration peut rendre possible une vente qui aurait été impossible autrement, tout comme elle peut réduire à néant le potentiel d’une antiquité. Avant de vous lancer dans un tel processus, vous devez donc savoir exactement où vous allez. Si nécessaire, demandez conseil à un professionnel, qui vous informera de l’utilité, ou non, d’une restauration. En même temps, vous pouvez lui demander, s’il en a les compétences, de faire la restauration pour vous. Même si cela vous coûte un peu d’argent, la dépense pourra être amortie par la vente à un prix élevé !

Les brocantes restent un événement marginal, dans le sens où tout le monde ne peut pas y vendre des objets. Cependant, si vous avez un certain nombre de pièces susceptibles d’intéresser le public qui s’y rend, l’événement peut vous aider à désencombrer votre maison tout en gagnant de l’argent. Mais si vous n’avez pas le temps et les connaissances nécessaires pour faire intelligemment le vide chez vous, identifier les pièces à fort potentiel de celles qui sont sans valeur, et aussi vous débarrasser du désordre, sachez qu’vide maison Bruxelles peut le faire pour vous. Nous revendons à votre profit les antiquités, dont les experts en objets et pièces d’art anciens de notre partenaire peuvent évaluer la valeur.

Menu