Débarras maison

Comment vider une maison après une succession ? Notre conseil.

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La succession d’un proche décédé implique généralement les procédures parfois longues et lourdes de sa succession. Or, il arrive que vous n’ayez ni le temps ni les connaissances pour entamer vous-même ces démarches. De plus, ces démarches comprennent de nombreuses étapes. Découvrez donc dans cet article comment vous y prendre, et pourquoi faire appel à un professionnel expérimenté peut vous être d’une réelle aide.
Vider la maison d’un proche décédé : une tâche difficile de plus.
Vous venez de perdre un proche. La tristesse ne s’est pas encore dissipée et vous devez déjà vous occuper des papiers relatifs à son domicile et à la disposition de tous ses biens.

Cette maison doit être vidée, et souvent cela doit être fait le plus rapidement possible. Et puisque la loi l’exige, un inventaire précis de tous les biens (meubles et objets) du défunt doit être remis au notaire, pour l’évaluation de ses biens et de la succession. Décider de cela et surtout du partage n’est pas une tâche facile. Et il est encore plus difficile de décider ce qu’il faut céder ou vendre, ce qu’il faut garder. Cela peut être une véritable source de désordre. S’il y a plusieurs légataires, ils doivent tous être d’accord, car tout doit être débarrassé avant que les biens du défunt ne soient mis en vente ou en location.

Parfois, la situation est telle que la famille du propriétaire décédé n’a pas le courage de faire quoi que ce soit et d’affronter la douleur de la manipulation de ses biens.

Vider une maison après une succession, les procédures à suivre
Mais quelles sont les différentes étapes qui constituent cette lourde responsabilité ?

Le nettoyage. Si le défunt est décédé dans un hôpital, les membres de la famille peuvent nettoyer eux-mêmes la maison. Mais si le décès a eu lieu dans sa maison, la réglementation stipule qu’une désinfection doit être effectuée assez rapidement, et ce avant que la maison ne soit louée ou vendue. Le processus est obligatoire, surtout dans le cas d’un décès causé par une maladie contagieuse, il est donc très important de comprendre que l’intervention d’un professionnel est plus que nécessaire.
Un inventaire et une sélection en bonne et due forme. Avant de procéder au déblaiement des biens, les membres de la famille doivent sélectionner les biens et objets présents dans la maison. Lors de la sélection, tout doit être catégorisé pour faciliter la tâche. Et cette catégorisation, ou l’art de classer, requiert les connaissances et l’expérience de professionnels. Les documents importants tels que les actes de propriété, les actes notariés, les différents comptes financiers ; les meubles et l’ameublement : lits, salle à manger, fauteuils, canapés, armoires ; les petits objets et bibelots tels que les accessoires, les bibelots, les vêtements, les bijoux…. Tout doit être classé dans un ordre que seule une personne expérimentée peut faire. Enfin, l’inventaire est également obligatoire et utile, au cas où l’un des héritiers serait absent, ou si un mineur se trouve parmi eux.
Nettoyage complet des locaux. Que le bien soit destiné à la vente ou à la location, il est obligatoire de procéder à un nettoyage complet des lieux avant de le vendre. Seul un professionnel de l’enlèvement des ordures ménagères peut le faire correctement.
Où va le contenu de la propriété après l’avoir vidée ?
Il existe en fait de nombreuses possibilités pour se débarrasser des biens d’un proche disparu. Pour les objets qui ne sont pas partagés entre les héritiers, voici les meilleures solutions.

Tout d’abord, il est possible de déléguer la vente des biens : le dépôt-vente. Pour ce faire, vous pouvez les confier à une entreprise spécialisée, ou parfois, ils viendront les chercher à votre domicile.

Vous procéderez ensemble à l’estimation du prix de chaque bien ou objet et vous vous mettrez d’accord sur les prix de vente. Le vendeur prendra une commission d’environ 25 à 30% sur les ventes.

Il s’agit d’une méthode assez rapide et fiable, car le vendeur a également intérêt à ce que tout se passe rapidement.

Faire appel à un professionnel pour débarrasser une maison après une succession.
Au lieu de s’occuper de ces démarches administratives, les proches du défunt peuvent s’alléger en faisant appel à une entreprise de débarras et de nettoyage, comme nord-debarras.com.

Ils procèdent au débarras dans le respect total des lieux et des effets personnels du défunt. Ils travaillent avec le plus d’attention et de soin possible. De plus, ils disposent du matériel adéquat et se chargent d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités, en l’occurrence la mairie.

Si les biens du foyer ne passent pas par un inventaire chez le notaire, l’administration fiscale se fera un plaisir d’appliquer une taxe de 5 % sur les biens. Il peut s’agir d’une estimation éloignée de la réalité. Cependant, faire un inventaire ne sera pas facile pour la famille en deuil. Par ailleurs, l’inventaire permet également d’éviter tout conflit entre les héritiers lors du partage.

Pourquoi faire appel à un professionnel
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine de l’enlèvement des ordures et du nettoyage. Outre le déblaiement des logements Diogène et insalubre, ils s’occupent principalement du déblaiement des successions.

Avec leur expertise, vous êtes sûr de bénéficier d’un travail fait dans les règles de l’art, avec des entreprises professionnelles comme vide maison Bruxelles. L’un des avantages majeurs de faire appel à une entreprise de débarras et de nettoyage est que le rapport d’inventaire qu’elle délivrera aura une réelle valeur juridique et fiscale. Ce document servira de support en cas de conflit et de vente.

Déléguer le vidage du domicile d’une personne disparue à une entreprise spécialisée présente plusieurs points positifs.

Tout d’abord, cela permet de soulager la famille qui est encore en plein bouleversement émotionnel. En effet, il est nécessaire de laisser à la famille le temps de faire son deuil. De plus, il se peut qu’elle ne soit pas en mesure de le faire correctement dans ces circonstances.

En outre, il y a la lourdeur de la tâche. Cette mission peut en effet comporter plusieurs tâches qui ne sont pas toujours faciles, car la plupart d’entre elles demandent du temps, du savoir-faire et de la minutie. A savoir le tri de tous les biens du défunt. En effet, même pour trier, il faut être méthodique pour le faire.

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