Débarras maison

Conseils pour faire face au débarras de maison après un décès

Aucun commentaire

Avoir à faire face à la tâche de débarrasser les biens d’un être cher après son décès peut être une tâche très difficile et émotionnelle. Cependant, il existe des moyens d’essayer de minimiser cette détresse. En tant qu’entreprise qui aide souvent au déblaiement de maisons, nous savons que des problèmes peuvent survenir et qu’il peut y avoir des disputes entre parents qui peuvent mener à des griefs de longue durée – et personne ne souhaite que cela se produise.

Afin de prévenir ces problèmes, il est important de :

Planifier à l’avance
Rédiger un testament. C’est aussi simple que cela. Si vous mettez par écrit ce que vous voulez pour tout, et nous voulons dire tout, alors personne ne pourra contester vos souhaits. Il est important de prendre le temps de penser à tous vos biens personnels, et pas seulement aux gros objets, et s’il y a des choses spécifiques que vous souhaitez voir revenir à des personnes spécifiques, assurez-vous que cela est clairement indiqué.

Communiquez vos souhaits
Tout le monde n’aime pas les surprises. Vous devriez donc parler à vos proches des objets particuliers qu’ils souhaitent avant de rédiger votre testament. Il ne s’agit pas d’être morbide, mais d’être raisonnable et de s’assurer que les sentiments de chacun sont pris en compte avant de décider ce qui va où. Dites-leur que vous envisagez de faire le vide et voyez ce qui surgit dans la conversation.

Réduisez vos effectifs
Si un objet ne vous intéresse plus ou si vous voulez que quelqu’un en profite avant qu’il ne soit trop tard, pourquoi ne pas le céder maintenant ? Cela peut également aider les proches qui voient alors l’objet sous un jour positif, et non pas quelque chose qu’ils ont reçu après votre décès.

Si vous vous occupez du nettoyage d’une maison après le décès d’un parent, vous devriez.. :

Faire un inventaire
Fixer une date pour le nettoyage et demander de l’aide, généralement un autre membre de la famille. Ayez un plan et passez pièce par pièce ensemble – ainsi, si quelque chose manque, personne ne sera pointé du doigt. Faites preuve d’ouverture d’esprit et soyez prêt à négocier les articles que vous souhaitez tous les deux si le testament ne prévoit pas de disposition spécifique à cet effet.

Tenez un registre
Veillez à conserver un registre indiquant qui a reçu quoi, et si vous vendez quelque chose, combien vous avez gagné et où est allé le produit de la vente. Cela peut aider à aplanir les difficultés si l’un de vos proches se met soudainement à faire des histoires. Contactez l’équipe de vide maison Bruxelles si vous avez besoin de plus d’informations !

Menu