Débarras maison

Dans quelles situations faut-il vider une maison ?

Aucun commentaire

Tout le monde peut être confronté dans sa vie à une situation qui nécessite de vider une maison. C’est une tâche qui prend du temps et qui peut être difficile sur le plan émotionnel.

Vider une maison après un décès

Dans le cadre d’une succession, il est nécessaire de vider le domicile du proche décédé. Souvent, les familles récupèrent les objets sentimentaux et font appel à un commissaire-priseur pour évaluer les biens. Elles revendent les objets de valeur, mais ayant déjà des logements équipés, les meubles et objets du quotidien ne leur sont pas utiles. Faire appel à des associations est une option, elles viendront chercher ce qu’elles sont sûres de revendre, mais il restera des objets à éliminer. Il est ainsi possible de le faire soi-même, comme il est aussi possible de délégué cette mission en faisant appel aux services d’un professionnel du débarras.

Débarrasser un logement lors d’un déménagement

En ces temps de crise sanitaire, de nombreux citoyens déménagent. Beaucoup quittent la ville pour la campagne, et beaucoup de parents, qui se sont retrouvés extrêmement isolés, veulent se rapprocher de leurs enfants.

Le déménagement est un bon moment pour faire du tri : lorsqu’on déménage dans une maison plus petite, par exemple, il est essentiel de se débarrasser des objets inutiles. Les enfants utilisent souvent le domicile familial comme lieu de stockage. Certains biens sont donc restitués, mais certains meubles et objets ne trouvent pas de propriétaire. Comme dans le cas d’un héritage, il est possible de faire appel à des associations, qui viendront récupérer ce qu’elles sont sûres de revendre, mais que faire du reste ? Il est possible de s’en débarrasser soi-même, mais cela demande du temps et de l’énergie pour démonter, évacuer et transporter les meubles à la déchèterie. Il existe également de nombreux sites qui permettent de donner des objets, comme le site de dons (donnons.org) par exemple, mais cela prend beaucoup de temps, et sans la certitude que quelqu’un soit intéressé. Heureusement, les professionnels du débarras sont là pour prendre le relais et vous accompagner !

Le déblaiement d’un domicile dans le cadre d’un déménagement vers une maison de retraite

Malheureusement, certaines personnes sont obligées de quitter leur domicile car elles n’ont plus assez d’autonomie pour y vivre en toute sécurité. Elles peuvent emmener avec elles certains de leurs biens, mais pas tous. Il s’agit d’un moment difficile sur le plan émotionnel, car il les oblige à se séparer des meubles de toute une vie.

Il arrive que la famille retrouve certains de ses biens, mais pas tous. Dans cette situation, il est possible de faire appel aux associations, mais que faire du reste ? Lorsque la famille a le temps et le désir de le faire, il est toujours possible de mettre les biens en vente sur Le Bon Coin, ou de louer une camionnette pour emmener les meubles et objets à la déchèterie. Sinon, il est possible de faire appel à des professionnels comme vide maison Bruxelles .

Menu