Débarras maison

Déménagement : comment préparer ses cartons ?

Aucun commentaire

Sur le point de déménager, vous ne savez déjà plus par où commencer : comment préparer vos cartons pour ne pas perdre de temps, mais aussi pour limiter les risques de casse ? De combien de cartons aurez-vous besoin pour ranger tous vos biens ? Comment vous organiser pour que l’emballage et le déballage prennent le moins de temps possible ? Notre conseil.

Commencez par trier vos affaires
Avant même de penser au nombre de cartons dont vous aurez besoin pour transporter vos affaires, nous vous recommandons vivement de faire un grand ménage. Concrètement, faites l’inventaire de tous les objets pièce par pièce, et retirez tout ce qui n’a pas besoin d’être conservé.

Les accessoires dont vous n’avez plus besoin mais qui sont encore opérationnels peuvent être revendus. Ceux qui ne vous rapporteraient pas grand-chose profiteront certainement à des associations caritatives (vaisselle, linge de maison en bon état). Enfin, ce qui doit être jeté mérite un traitement adapté (recyclage quand c’est possible, mise en déchèterie).

Vous n’avez pas assez d’énergie pour effectuer cette tâche ? Sachez qu’vide maison Bruxelles peut venir désencombrer votre maison avant le déménagement. Notre intervention vous permettra d’envisager votre départ beaucoup plus sereinement par la suite !


Acheter des cartons : un minimum d’anticipation est nécessaire

Connaître le nombre approximatif de cartons nécessaires

Sur Internet, plusieurs sites vous donnent une idée de la quantité de cartons nécessaires, en fonction de la taille de la maison : par exemple, vous pouvez lire que 10 à 20 cartons sont nécessaires pour un intérieur d’une ou deux pièces, alors qu’il vous en faudra entre 15 et 30 pour un appartement de 2 ou 3 pièces, jusqu’à environ 70 mètres carrés.

Comme vous pouvez le constater, ces estimations varient du simple au double pour une même surface, car le nombre de cartons ne dépend pas uniquement de la taille du logement. En effet, deux appartements de même surface peuvent être plus ou moins chargés.

Vous pouvez donc utiliser ces chiffres de base et, en fonction de la quantité d’affaires que vous avez chez vous, savoir si vous êtes dans la moyenne haute ou basse.

Commandez plus de cartons : ils seront toujours utiles !
Une fois que vous savez approximativement combien de cartons vous devez prendre, n’hésitez pas à en prendre quelques uns de plus. Cela vous permettra de charger moins les cartons et d’éviter d’endommager les affaires. De plus, des cartons plus légers sont moins difficiles à porter : tout le monde peut participer et les soulever, sans risquer de se blesser au dos par exemple.

Si vous trouvez que vous êtes vraiment allé trop loin, vous pouvez toujours utiliser les cartons supplémentaires pour protéger le sol lorsque vous y glissez des meubles, ou en mettre entre les appareils dans le camion pour mieux les amortir.

Utilisez les bons matériaux
Il ne suffit pas d’avoir des cartons pour votre déménagement. Pour les objets particulièrement fragiles, vous avez besoin d’un emballage renforcé : vous pouvez par exemple vous procurer des cartons avec treillis pour les verres.

N’oubliez pas de vous armer d’un rouleau de ruban adhésif d’au moins 5 cm de large, pour vous assurer que chaque carton est bien fermé. Pensez également à utiliser des marqueurs pour indiquer le contenu et la pièce de destination, et n’oubliez pas les inévitables papiers bulles et journaux pour protéger la vaisselle, entre autres.

Remplissez intelligemment les conteneurs
Placez toujours les objets les plus lourds en premier, au fond du carton, afin qu’ils n’écrasent pas les objets plus légers et plus fragiles. Évitez de laisser trop d’espaces vides pour sécuriser le tout et éviter la casse.

Pour les cartons dans lesquels vous insérez des objets fragiles, n’hésitez pas à mettre du linge au fond, à envelopper dans du papier bulle et à remplir tous les espaces vides avec des serviettes.

Mettez de côté les vis et la quincaillerie
Lorsque vous démontez votre meuble, pensez à emballer de petites boîtes contenant de la quincaillerie et des vis afin de pouvoir retrouver facilement toutes les pièces qui vous permettront de le remonter sur votre lieu d’arrivée.

L’idéal est d’avoir une petite boîte pour chaque meuble, pour éviter que les vis d’une commode ne se mélangent avec celles d’une armoire, par exemple.

Anticipez le transport dès la préparation des cartons
Notez toutes les informations utiles
Il ne suffit pas de marquer la pièce de destination sur chaque carton : d’autres éléments peuvent être utiles le jour du déménagement. Par exemple, écrivez « haut » et « bas » pour que tout soit transporté dans le bon sens. Ajoutez la mention « fragile » si nécessaire.

Acheter des matériaux de protection pour les objets qui ne rentrent pas dans les cartons
Pour éviter d’endommager ou de salir des objets comme les matelas, les couettes, les canapés et les fauteuils, investissez dans des housses de déménagement spécialement conçues avant le transport. Elles empêcheront un objet pointu de percer un matelas, mais protégeront également les textiles de la poussière et autres saletés.

Vous pouvez utiliser des couvertures pour protéger les meubles, du film alimentaire pour maintenir les portes de placard et de réfrigérateur fermées, et des sangles pour maintenir les objets lourds en toute sécurité dans le camion.

Demandez de l’aide pour que le déménagement soit une réussite !
Comme vous pouvez le constater, un déménagement demande beaucoup de temps, d’organisation et de soin. Si vous pensez que vous aurez du mal à accomplir toutes ces tâches seul, demandez à votre famille ou à vos amis de vous aider le jour J, mais également durant les semaines précédant la date du déménagement.

N’oubliez pas que vous pouvez déléguer le débarras de votre maison à une entreprise dont c’est le métier, et que ce service peut même vous coûter moins cher si certains des objets que vous ne voulez pas garder peuvent être revendus.

Menu