Débarras maison

Deux solutions pour débarrasser votre maison : comment choisir la meilleure alternative ?

Aucun commentaire

Après avoir accumulé de nombreux objets inutilisés dans les pièces à vivre ou les espaces de rangement (comme le grenier, le débarras ou le garage), il arrive que l’espace soit saturé et que vous ressentiez le besoin de débarrasser. Cependant, malgré toute votre bonne volonté, il peut être extrêmement long et fatigant de vider une ou plusieurs pièces encombrées, sans compter les difficultés liées au choix de la destination de chaque objet. Comment savoir ce qu’il faut jeter, comment trouver les perles rares susceptibles d’être vendues, quels objets peuvent décemment être donnés à des associations ? Autant de questions qui rendent le travail encore plus difficile. Enfin, avant même de commencer à débarrasser votre maison, sachez qu’il existe deux solutions : faire le tri vous-même ou contacter une entreprise spécialisée dans le secteur. Renseignez-vous sur les implications de chaque alternative avant de faire le meilleur choix !

  • Travailler seul et trier tous les objets à enlever
  • Commencez par mettre de côté ce que vous devez garder
  • Débarrasser une pièce seul
  • Débarrasser une pièce seul

Dans la ou les pièces à débarrasser, vous pouvez trouver une quantité plus ou moins importante d’objets qui vous sont chers – ou qui peuvent vous être utiles. Ceux-ci doivent être rapidement mis en sécurité afin de ne pas se retrouver au milieu des ordures. En ce sens, avant de commencer à tout débarrasser, il faut penser à retirer de la pièce chaque meuble, objet ou souvenir auquel vous tenez. Par la suite, veillez à placer ces différentes trouvailles dans un endroit sûr.

Recherchez les objets de valeur et contactez les acheteurs potentiels
Au milieu de toutes les choses que vous ne voulez pas garder, il se peut que des objets d’une certaine valeur soient identifiés. Recherchez-les soigneusement et présentez-les à un brocanteur ou à un antiquaire, par exemple. Il est important de présenter un maximum d’objets de collection potentiels, au risque de devoir en jeter certains par la suite. Seul un expert est capable de connaître la valeur des objets anciens. Vous sous-estimez peut-être la valeur d’un bijou qui s’est transmis de génération en génération dans votre famille, par exemple. Pour être sûr de ne pas manquer une occasion de gagner de l’argent, il est fortement conseillé d’appeler plusieurs antiquaires. En effet, tous n’ont pas les mêmes préférences et sensibilités : il vous faudra être très patient pour trouver un acheteur pour chaque objet

Faites le tri de ce qui peut être donné à des associations
La vaisselle que vous n’utilisez plus, les vêtements que vous ne portez plus ou encore le linge de maison inutilisé sont autant de produits qui peuvent intéresser les associations caritatives. Alors, si vous trouvez des textiles ou des accessoires de cuisine dans un état correct, ne les jetez pas : ils pourraient faire le bonheur de personnes en difficulté financière. Lors du tri, appelez plusieurs associations différentes pour savoir ce dont elles ont besoin. Ensuite, prenez tous les articles qui leur conviennent et multipliez les dons.

Jeter en respectant la planète
Pour mener à bien le débarras de votre maison, vous devez jeter chaque déchet au bon endroit. Tout d’abord, vous devez être capable de vous débarrasser de tout ce qui, dans la vie de tous les jours, ne vous sera pas utile (objets cassés, inutilisables). Parfois, vous devez être capable de vous séparer de valeurs sentimentales qui ne sont plus utiles pour faire de la place chez vous, ce qui est difficile pour certaines personnes – notamment celles qui souffrent de troubles de l’accumulation. Si vous parvenez à jeter tous les objets qui n’ont pas de seconde vie possible, vous devez – aussi – faire un tri consciencieux, en tenant compte de ce qui peut être recyclé, de ce qui doit être mis en déchèterie ou encore des objets électriques pour lesquels des espaces spécifiques sont prévus.

Le débarras professionnel : un travail consciencieux pour vous soulager

Un seul interlocuteur pour toute la zone de stockage
Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez réaliser un débarras de maison de manière autonome, vous devrez faire face à de nombreux interlocuteurs : brocanteurs, antiquaires, acheteurs potentiels, associations, déchèteries, etc. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée dans ce travail comme vide maison bruxelles , nous deviendrons votre interlocuteur unique. Nous nous chargeons de trouver les spécialistes capables d’évaluer la valeur de vos biens à vendre, nous contactons les associations pour faire des dons et nous nous occupons de l’élimination de tous les encombrants. Ainsi, notre intervention sera votre seul investissement pour bénéficier d’une maison ou d’une pièce désencombrée, dans le respect total de vos objectifs.

Un travail consciencieux pour un résultat très satisfaisant

Les professionnels de vide maison bruxelles accordent une grande importance à la qualité du travail fourni. En ce sens, ils prennent soin de définir, avec vous, les objets à conserver avant le déchargement. Ainsi, à la fin de la prestation, pas de mauvaise surprise pour vous : vous récupérez tout ce qui doit être, selon vous, conservé. De plus, un contact est établi avec des experts pour établir la valeur des objets à revendre : dans certains cas, la somme collectée dépasse le prix de la prestation et vous avez, alors, droit à un déchargement indemnisé. Dans d’autres cas, le déchargement est gratuit (lorsque la valeur des objets vendus est similaire à celle de la prestation).

Menu