Débarras maison

Disques vinyles 33 tours – est-il temps de les vendre ?

Aucun commentaire

Si vous avez plus de 40 ans, vous avez probablement encore quelques vieux disques vinyles, car c’était un article courant au siècle dernier. En effet, il a été pendant longtemps le support privilégié pour écouter de la musique. Au milieu des années 80 et surtout dans les années 90, il a été abandonné au profit des CD. Aujourd’hui, alors que nous écoutons une musique de plus en plus dématérialisée, le « 33 tours » pourrait être démodé… Mais contre toute attente, c’est le phénomène inverse qui se produit, vous pouvez même revendre le vôtre !

Face au MP3 et au streaming, le retour en force du vinyle
Depuis que la musique se lit en MP3 – sachant que d’autres formats encore plus performants se développent aujourd’hui – on pourrait croire que les disques vinyles sont définitivement bons à enterrer. Mais contre toute attente, avec la tendance vintage et le retour des modes anciennes, ces supports regagnent en popularité.

Les tourne-disques, qui prennent beaucoup plus de place qu’un simple lecteur MP3, avaient quitté nos foyers. Mais ils sont de retour, et il en existe de toutes sortes : formats compacts accessibles à tous, ou modèles haut de gamme plus onéreux pour les grands collectionneurs.

Parallèlement, les labels de musique rééditent des albums en vinyle. Cette année, des artistes très contemporains, qui n’ont pas connu le disque, ont pu sortir le leur – tandis que des albums plus anciens reviennent aussi en force. En bref, le vinyle n’a pas été aussi populaire depuis de très nombreuses années, et ce succès est plutôt inattendu !
Fouillez vos discothèques : vous pourriez trouver des trésors
Dans votre grenier ou dans votre maison familiale, vous avez probablement conservé vos disques vinyles des années 1960, 1970 ou 1980 : certains d’entre eux sont bien plus prisés que les nouveaux modèles vendus dans le commerce. En effet, le vintage étant plus que tendance, les collectionneurs préfèrent souvent les vinyles anciens aux produits récemment réédités, car ils ont un cachet inimitable.

D’ailleurs, certaines éditions restent des pièces de collection qui ne sont pas encore rééditées. Si vous parvenez à entrer en contact avec le fan d’un artiste dont vous possédez tous les vinyles, par exemple, vous pourrez certainement vendre l’ensemble à un bon prix.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de trouver un acheteur, surtout lorsque vous avez des disques d’un artiste peu connu. Les annonces sur des sites comme Le Bon Coin et Price Minister constituent une première étape utile, mais pas toujours suffisante. N’hésitez pas non plus à rechercher des groupes de fans sur les réseaux sociaux. Vous pourrez y entrer en contact avec des fans qui sont prêts à payer des frais de port pour recevoir vos disques directement chez eux.
Un engouement pour tous les vieux objets ?
Quand on entend parler de l’engouement pour le vintage, on peut avoir envie de retourner dans son grenier pour voir s’il n’y a pas d’autres objets susceptibles d’être revendus. C’est une bonne initiative : en effet, en cette fin des années 2010, nous semblons être d’humeur nostalgique. Vos vieux souvenirs pourront donc certainement intéresser d’autres personnes. Objets cultes des années 1980, consoles de jeux vidéo des années 1990, décoration des années 1960 : dans tous les univers, on peut faire de bonnes ventes.
Il ne faut cependant pas généraliser, car certains objets anciens restent difficiles à vendre. C’est notamment le cas des meubles, parfois plus pour des raisons pratiques qu’esthétiques : beaucoup de personnes reconnaissent que ce sont de très belles pièces, mais elles n’ont pas assez de place pour les mettre chez elles, ou ne peuvent pas les transporter avec leur véhicule (les meubles anciens ne sont pas aussi faciles à démonter que les modèles en kit d’aujourd’hui).

Si vous voulez désencombrer une maison, un grenier ou une cave et si vous avez un doute sur la valeur de certains objets qui s’y trouvent, contactez Débarras de Maison. Nous nous déplacerons chez vous, nous vous donnerons une estimation pour le débarras des objets et nous vous conseillerons sur la revente de certains objets, si possible. Si vous avez besoin de l’ aide d’un expert ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.

Menu