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La démarche zéro déchet, ça concerne aussi les entreprises

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Sur le web, les articles promouvant un mode de vie « zéro déchet » fleurissent jour après jour. Très souvent, ils se concentrent sur les problèmes des particuliers (et donc sur les emballages alimentaires, les boîtes de conserve ou les sprays utilisés pour le nettoyage). Mais il faut savoir qu’en parallèle, les entreprises peuvent aussi travailler à réduire leur empreinte énergétique en limitant au maximum leur production d’objets encombrants… Quelques astuces pour évoluer dans un environnement mieux aéré (et moins pollué) au bureau.
Le zéro déchet, un défi cohérent avec les politiques  » RSE « .
Dans la sphère professionnelle, on parle de plus en plus de RSE : La responsabilité sociale des entreprises. Concrètement, les dirigeants et les managers sont invités à faire tout le nécessaire pour que leur structure se développe sans impact social et environnemental significatif.

Ainsi, lorsqu’une politique RSE est mise en place dans l’entreprise, on s’intéresse davantage aux problèmes des salariés : on s’assure qu’ils se sentent bien sur leur lieu de travail, qu’ils ont accès à des lieux de repos, qu’ils bénéficient de tous les conseils utiles pour limiter les risques liés à leur profession.

Mais la RSE ne se limite pas à l’amélioration de la qualité de vie au bureau, car la responsabilité sociale couvre un champ beaucoup plus large, notamment les questions environnementales. En ce sens, les organisations sont encouragées à prendre toutes les initiatives qui leur permettent de réduire leur impact sur l’environnement.
Dans les grandes industries, il nous arrive de remettre en question et de repenser tout un processus de fabrication s’il implique le rejet de substances nocives dans l’environnement. On peut changer de fournisseur, afin de privilégier ceux qui sont géographiquement proches (pour travailler sur l’empreinte carbone) et qui se concentrent sur des produits de base plus écologiques.

Même si la RSE couvre un champ très large dans le monde des entreprises, nous nous intéressons à l’un de ses aspects : la réduction des déchets. Les déchets sont polluants et nuisibles pour la planète. Et lorsqu’ils s’accumulent, ils ont également un impact sur le moral des employés, ces derniers étant inévitablement influencés par l’environnement dans lequel ils se trouvent.

Afin d’optimiser l’espace, d’être plus respectueux de l’environnement et de créer un environnement plus productif, il est essentiel de réduire les déchets sur le lieu de travail. Nous vous proposons quelques conseils simples pour vous aider à y parvenir !
Voici nos conseils pour diminuer les déchets sur le lieu de travail !
Remplacez les tasses par des gobelets ou des verres
Lors des pauses café ou des repas, les employés consomment de grandes quantités de gobelets en plastique, autour d’une canette de soda ou de la machine à café. Il est pourtant très simple de les remplacer par des verres ou des plats en plastique, que l’on trouve à bas prix dans les hypermarchés et qui peuvent être réutilisés à volonté ! Les poubelles seront moins vite remplies, et le confort de vos employés sera meilleur (sachant qu’il n’est pas toujours agréable de boire dans un gobelet fin).

Collectez les déchets organiques pour créer un compost
Il faut très peu d’espace pour créer un compost : c’est quelque chose que presque tout le monde peut faire, à condition d’avoir quelques mètres carrés d’espace libre à l’extérieur. En outre, dans les grandes villes, il est souvent possible de stocker les déchets organiques et de les éliminer dans de grands composts « collectifs ». De cette façon, vous pouvez limiter la quantité de déchets que vous mettez dans votre poubelle.


Enfin, si vous croulez sous les encombrants, documents inutiles et autres vieux meubles qui ne servent plus au bureau, sachez qu’vide maison Bruxelles peut également intervenir dans les entreprises ! En effet, nous aidons régulièrement tous types de structures à prendre un nouveau départ, en les débarrassant de tout ce dont elles n’ont plus besoin après un tri très minutieux (gestion des données sensibles, vente d’objets de valeur, dons à des associations, élimination). Pour plus d’informations et pour connaître nos tarifs pour désencombrer vos bureaux, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis gratuit et sans engagement.

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