Débarras maison

Lorsque la syllogomanie s’aggrave : Quels sont les principaux signes avant-coureurs ? Quand faut-il vider la maison ?

Aucun commentaire

La syllogomanie, ou syndrome de Diogène, est fréquemment abordée sur les sites de Vide-Maison, et pour cause : nous intervenons régulièrement auprès de personnes victimes de troubles d’accumulation compulsive. Complètement démunis face à cette maladie psychiatrique qui les ronge, ils ne trouvent d’autre solution que de solliciter des intermédiaires, une entreprise spécialisée dans le débarras, pour vider la maison et accélérer la guérison. A quel moment, face à la syllogomanie, faut-il vraiment s’inquiéter ? Quels sont les signes d’aggravation ? Quand faut-il faire le vide ? Si l’intervention de professionnels de santé reste inévitable, voici quelques conseils que nous pouvons donner à notre niveau, pour prendre la situation en main le plus rapidement possible.


Syllogomanie : la besoin d’une aide médicale

Tout d’abord, nous tenons à rappeler que la syllogomanie est une maladie psychiatrique pour laquelle l’intervention d’une équipe – généralement pluridisciplinaire – est indispensable.

En effet, en tant que professionnels du débarras de maison, nous apportons une aide matérielle et physique pour désencombrer la maison. Mais nous ne pouvons pas nous déplacer si la victime ne bénéficie pas, en parallèle, d’une réelle prise en charge (par son entourage, et des professionnels compétents).

Le plus fréquemment, la syllogomanie est accompagnée d’une forte dépression. La prise en charge est, dans un premier temps, envisagée par un médecin généraliste. Ensuite, ce dernier peut décider de contacter d’autres spécialistes et inciter le patient à suivre une thérapie. De ce point de vue, un suivi psychiatrique est traditionnellement incontournable (avec un psychiatre ou un psychologue) – sachant que d’autres alternatives existent également, comme la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales ou encore l’hypnose ou l’acupuncture, qui ont aussi leur place dans la recherche du bien-être !

Amis, famille : quand faut-il s’inquiéter ?
Les amis et la famille ne se rendent pas compte rapidement qu’une personne souffre de syllogomanie. En effet, ces personnes souffrantes sont généralement repliées sur elles-mêmes – et n’ouvrent pas leurs portes aux autres, même à ceux qui leur sont les plus chers !

Si vous savez qu’un proche ne se sent pas bien, qu’il a tendance à amasser de manière compulsive, qu’il est généralement sédentaire et qu’il ne se débarrasse pas souvent des objets qui ne lui sont plus utiles, vous devriez penser à cette maladie pas si rare.

Il est nécessaire de faire la distinction entre la négligence et le syndrome de Diogène, deux choses différentes. Dans le premier cas, la personne est simplement déprimée, découragée et pas assez motivée pour s’occuper de son intérieur, jeter ce qui devrait aller à la poubelle et faire le minimum de rangement. Dans la seconde situation, tous ces problèmes s’ajoutent à une manie d’amasser. Le trouble d’accumulation compulsive se traduit généralement par une peur de jeter même les emballages et les appareils défectueux, mais aussi par des TOC (troubles obsessionnels compulsifs) qui poussent la victime à conserver des objets qui n’ont aucune utilité, comme les journaux et les prospectus, les boîtes de conserve vides, etc. Lorsqu’un proche semble se renfermer sur lui-même, il est naturel de s’inquiéter et d’essayer de l’aider. Cependant, la syllogomanie n’est suspectée que dans des cas très précis, et les signes d’aggravation sont identifiables.


Quand faut-il prévoir un débarras de maison en cas de syllogomanie ?
À un moment ou à un autre, il faudra débarrasser le domicile de la personne souffrant de syllogomanie, pour l’aider à prendre un nouveau départ et à combattre définitivement la maladie.

Cependant, gardez à l’esprit que l’on ne peut jamais agir contre la volonté d’une personne, au risque de la contrarier et de renforcer à terme son mal-être.

Notre entreprise Débarras de Maison intervient à la demande du client. Toutefois, en cas de syllogomanie, la meilleure solution reste, pour les particuliers, de demander l’avis d’un médecin, afin de déterminer le moment propice au déchargement. En fonction de la situation et de la sensibilité de la personne, il peut, par exemple, être préférable d’agir en sa présence ou en son absence.

Si la maladie s’aggrave et que le désordre augmente, il faut réagir et prendre une décision, car ces accumulations nuisent à la qualité du logement. À long terme, elles peuvent sérieusement endommager le bâtiment, car les moisissures, la saleté, la poussière et toutes sortes de crasses vont se nicher partout. Plus rarement, on observe l’apparition de nuisibles, attirés par les résidus alimentaires ou l’omniprésence de coins et recoins où se cacher.

Vide maison Bruxelles, votre partenaire de confiance face à la thésaurisation compulsive.

Vous avez besoin d’une entreprise respectueuse et sensibilisée à la problématique de la thésaurisation ? Notre entreprise, vide maison Bruxelles , travaille régulièrement dans de telles conditions. Tous nos intervenants savent faire preuve de respect et de douceur dans leur travail, afin que l’événement soit rentable pour repartir sur de bonnes bases.

Nous sommes en mesure de vider tous les encombrants, de les rediriger vers les bonnes filières de recyclage, de valorisation énergétique ou d’élimination des déchets, selon les cas. Par ailleurs, si certains objets à éliminer peuvent avoir une seconde vie, en accord avec les clients, nous faisons des dons à des associations comme Emmaüs. Enfin, si nous trouvons des objets d’art ou des antiquités de valeur dont vous souhaitez vous séparer, nous sommes susceptibles de les vendre à votre profit.

Menu