Débarras maison

Nettoyage de maison et succession: ce que vous devez savoir

Aucun commentaire

Parmi les responsabilités délicates à assumer après la perte d’un être cher, le débarras du domicile doit être effectué selon les dispositions légales. Avant de vider le domicile du défunt, il faut savoir que quelques démarches expressément déterminées par le Code civil sont nécessaires. A travers cet article, vide maison Bruxelles vous informe sur la procédure à suivre. Vous découvrirez également à quels professionnels faire appel pour vous accompagner dans cette démarche.

Le point sur ce que dit la loi en matière de succession
Au décès du propriétaire, son patrimoine est normalement légué à ses héritiers, qui sont les enfants et le conjoint. Toutefois, l’article 1006 du Code civil précise le transfert du bien au légataire universel s’il n’y a pas d’héritier réservataire. Selon l’article suivant du même code, il appartient au notaire de rédiger un procès-verbal qui sera publié après l’étude et la validation du testament. Ce document est rendu public et est mis à la disposition des éventuels opposants au partage.

Avec toutes ces démarches à suivre, le débarras de maison est alors interdit tant que la succession n’est pas encore légalement close. Prendre, se débarrasser ou vendre le bien est juridiquement abusif.

Vider la maison après la succession
Une fois le partage clôturé, la famille peut maintenant passer au débarras de la maison. Cela commence par le tri des objets et leur répartition en fonction de leur état. Il est également nécessaire de prévoir ce qu’il faut faire des biens qui ne peuvent plus être conservés.

Faites-le vous-même
Si vous choisissez de tout faire en famille, vous devrez séparer les choses que vous voulez garder de celles dont vous voulez vous débarrasser. Parmi ces dernières, certaines peuvent être revendues tandis que les encombrants vont à la décharge. Par charité, vous pouvez faire don de meubles, d’appareils électroménagers, de vêtements et d’autres articles encore en bon état à des organisations caritatives. Quelle que soit votre décision, vous devrez démonter, manipuler et transporter les biens en louant un moyen de transport.

Contactez une entreprise professionnelle de débarras de biens immobiliers
Si vider la maison et toutes les tâches qui vont avec ne feront qu’aigrir votre douleur, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Les professionnels agissent dans le respect des biens du défunt. Ils sont également expérimentés et bien équipés pour effectuer le travail rapidement. vous pouvez bénéficier d’un service gratuit lorsque les frais d’intervention sont équivalents à la valeur estimée des biens récupérables. Vous pouvez même recevoir la différence entre ces deux montants lorsque les biens sont évalués à un prix supérieur au coût facturé.

Menu