Lorsqu’il s’agit de vider une maison, il ne suffit pas de tout vider sans réfléchir. Si vous ne voulez rien garder, il est important de se rappeler que tous les objets ne finiront pas au même endroit. Les déchèteries imposent certaines conditions et, si vous voulez aussi faire attention aux déchets, vous devrez mettre de côté tout ce qui peut être réutilisé. D’autres surprises désagréables, comme les objets encombrants qui ne passent pas par les portes, peuvent poser problème. Voici les principaux détails à ne pas oublier à la veille d’un débarras de maison !
Objets de valeur
Lorsqu’on vide un garage, par exemple, on a tendance à vouloir tout jeter rapidement, afin de gagner du temps. Mais au milieu de ces piles d’objets inutilisés, certains articles peuvent avoir une valeur financière. Il serait dommage de tout jeter pour gagner du temps, car vous pourriez perdre de l’argent. Prenez donc l’initiative de bien regarder tout ce dont vous devez vous débarrasser, et réfléchissez éventuellement à ce qui peut être revendu.
Les objets encombrants qui ne passent pas la porte
À première vue, il n’est pas compliqué de vider la vaisselle d’un placard ou de se débarrasser de vêtements. Cependant, la tâche peut devenir plus difficile lorsqu’il faut jeter un meuble. Les canapés, buffets et autres armoires ne passent pas toujours par les portes, il faut donc les démonter avant de les envoyer à la décharge. Ce problème est omniprésent dans les familles qui possèdent des meubles anciens, car ceux-ci sont beaucoup plus grands – et plus difficiles à démonter – que les meubles modernes « en kit ». Si vous souhaitez revendre un objet volumineux, veillez à ne pas l’endommager en le démontant, au risque d’en diminuer la valeur.
Décorations fixes
Lorsqu’on doit vider un logement pour le revendre ou le rendre à son propriétaire, il ne faut rien laisser derrière soi, pas même ce tableau dans le salon ou ces autocollants sur la porte de la salle de bain, par exemple. Cet aspect ne doit pas être négligé, car enlever ces détails d’une maison entière peut prendre beaucoup de temps. Certaines décorations complexes ne peuvent être enlevées qu’avec les bons outils. Si l’occupant a fixé des meubles au mur, il faudra prendre le temps de tout enlever sans endommager le cadre. Enfin, l’utilisation d’un produit spécifique pour reboucher les trous est parfois nécessaire.
Valeurs sentimentales
On n’envisage pas souvent de tout jeter dans une maison. Généralement, on ressent le désir de garder au moins un ou deux éléments : il s’agit parfois d’albums photos, de souvenirs de famille ou de toutes sortes d’objets qui peuvent avoir une valeur sentimentale. Si un groupe d’entre vous vide une maison, quelqu’un d’autre peut tomber sur un objet qui vous tient à cœur et ne pas penser à le ranger. De votre côté, même si vous tenez particulièrement à certaines choses, vous pouvez les oublier dans la précipitation. Il est donc essentiel de bien s’organiser en amont afin de conserver ce qui doit rester dans la famille.
Obstacles
Il ne suffit pas de connaître la quantité d’objets à déménager pour savoir combien de temps durera le stockage. Entre une maison de plain-pied et une cave en sous-sol, les contraintes ne sont pas les mêmes. La présence d’un escalier, la nécessité de parcourir une certaine distance avant de stocker dans le véhicule ou encore des couloirs étroits sont autant de facteurs qui peuvent ralentir le processus. On n’y pense pas toujours à l’avance, mais on se rend compte dans le feu de l’action que le travail prend plus de temps que prévu !
Et si une entreprise pensait à tout pour vous ?
Comme vous pouvez le constater, le débarras d’une maison est un véritable défi qui comporte son lot d’imprévus. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à cette tâche ou si vous avez peur de tous ces petits problèmes qui peuvent vous compliquer la vie, n’hésitez pas à contacter vide maison Bruxelles . Nous sommes quotidiennement confrontés à toutes ces situations, et nous savons nous adapter à chaque contexte pour vider la maison dans d’excellentes conditions, en respectant vos souhaits.
Nous pouvons nous charger de la vente des objets de valeur pour vous, nous n’oublierons aucune décoration et aucun détail si vous souhaitez tout vider, nous évaluerons la présence de tous les obstacles avant la mission et nous mobiliserons tout notre savoir-faire pour que le déchargement soit une réussite.
Lors de l’établissement du devis avec vous, nous visitons le logement : vous pouvez nous indiquer ce que vous souhaitez garder (y compris les valeurs sentimentales), vendre ou donner. Nous nous organiserons en fonction de vos instructions, et ferons tout le nécessaire pour que votre déménagement de bric-à-brac ne vous cause aucun souci.