A l’arrivée de l’hiver, pour avoir l’esprit tranquille et être au chaud chez vous, pensez à ranger votre maison et votre jardin : rangez vos meubles et outils de jardin, nettoyez, vérifiez vos systèmes de chauffage, désencombrez votre cave pour ranger vos affaires d’été. Préparez-vous à affronter l’hiver dans les meilleures conditions.
1 Anticiper votre rangement et libérer de l’espace avant l’hiver
C’est la première chose à faire avant de commencer à ranger vos affaires d’extérieur. Vous devez faire de la place. On a souvent tendance, dès qu’un coin se libère à la cave ou au garage, à y stocker beaucoup de choses. C’est souvent lors du rangement du début de l’automne que l’on se rend compte que l’espace est occupé par du matériel et des objets qui ont passé du temps dehors pendant l’été. Évaluez alors le rangement à faire, commencez par vous débarrasser des objets inutiles. Donnez la priorité à ceux qui n’ont plus de fonction ou d’utilité pour faire de la place. Vous pouvez également en profiter pour faire un grand rangement si vous avez beaucoup de désordre.
2 Rangez et nettoyez vos meubles et outils de jardinage
Une fois l’espace fait dans votre cave ou votre grenier, vous pourrez ranger sans difficulté vos équipements et meubles de jardin, vos outils de jardinage et les jouets des enfants. Avant de les ranger et de les mettre dans un endroit sec, soit dans un abri, dans le garage ou dans la cave, pensez à bien les nettoyer. Rangez-les à la cave ou au garage car vous ne les utiliserez pas avant le printemps.
Les meubles en bois ont tendance à accumuler les lichens et les spores fongiques, alors avant de ranger vos meubles de jardin en bois, pensez à leur donner un bon coup de brosse dure et d’eau chaude savonneuse. Laissez-les sécher correctement et (idéalement) huilez-les avant de les ranger dans votre abri ou votre garage, ou couvrez-les d’une bâche épaisse (autres conseils de nettoyage).
3 Vérifiez l’état de votre grenier avant l’hiver
En été, le grenier n’est pas un endroit où l’on aime passer du temps à ranger. La chaleur du grenier est importante pendant les mois d’été. Au début de l’hiver, vérifiez l’absence d’habitants indésirables, l’état de votre isolation, l’état de la toiture…. Profitez-en pour ranger vos affaires, faire le tri si nécessaire pour débarrasser et organiser les choses. C’est aussi un bon moyen de ne rien laisser au hasard.
N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de votre toit et de vos murs. L’humidité est un véritable fléau dans les habitations et peut endommager vos affaires stockées dans le grenier. Faites vérifier votre toit et votre isolation avant l’hiver pour vous assurer qu’ils ne sont pas une cible pour les champignons et les moisissures. Si vous devez envisager des travaux d’isolation, de charpente ou de nettoyage, videz le grenier. Jetez ce qui n’est plus utile en vous rendant à la déchèterie. Des spécialistes du débarras peuvent vous aider car souvent l’accès est difficile par l’escalier ou l’ouverture intérieure du grenier.
Pensez également à vérifier vos appareils de chauffage, à nettoyer les grilles d’aération, à contrôler le chauffe-eau et les éléments chauffants afin d’éviter les pannes pendant la saison froide, à limiter l’humidité des logements et à réduire votre consommation de chauffage. Si vous avez besoin d’un expert , n’hésitez pas à nous contacter vide maison Bruxelles .