Débarras maison

Que faire des antiquités que j’ai chez moi ?

Aucun commentaire

Les antiquités encombrent vos placards ou votre grenier ? Il est temps de faire de la place en vous débarrassant de vos antiquités. L’avantage est qu’en plus de gagner de l’espace, vous pouvez gagner de l’argent en les vendant via 5 canaux principaux. Les prix de vente varient d’un canal à l’autre, il faut donc bien choisir. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit qu’une estimation juste est difficile à trouver.

Premier canal : la vente au marchand


Les premières personnes intéressées par l’achat d’antiquités à Paris sont les antiquaires et les brocanteurs. Comment les différencier ?

L’antiquaire est un revendeur flexible. Il ne trie donc pas les objets que vous lui proposerez. Le seul inconvénient est qu’il les reprend à bas prix.

Ainsi, il est conseillé de se tourner vers ces professionnels pour revendre des objets de faible valeur. Vous pouvez même négocier légèrement pour obtenir le meilleur prix. Parmi les objets que l’on peut trouver à la brocante, on distingue les vieux jouets ou les vêtements. Vous l’aurez compris, ce sont des objets qui ne vous rapportent pas beaucoup d’argent, mais qui restent une bonne affaire, au lieu de les donner gratuitement ou de les jeter.

Malgré cette réserve, il vous est toujours conseillé d’estimer vos affaires au plus juste, au risque de les sous-estimer. Le brocanteur peut être le seul à profiter de l’échange.

L’antiquaire, en revanche, est le professionnel vers lequel vous devez vous tourner pour vendre vos objets de valeur. Pour ceux qui hésitent, l’antiquaire est un expert dans l’évaluation des objets et leur classement en fonction de leur importance.

Il est important de noter que la vente à un antiquaire et à un brocanteur est totalement différente. En ce qui concerne l’antiquaire, il est probable qu’il ne prendra pas toutes vos affaires. En effet, il est notamment sélectif dans le choix des objets à reprendre. Concrètement, il n’achète et ne vend que des objets vieux de plus de 3 000 ans ou ayant appartenu à des personnages célèbres de l’histoire.

Deuxième circuit : la vente aux enchères


Cette option est destinée aux objets de valeur, voire rares. Comment s’y prendre ? Contactez le commissaire-priseur le plus proche et racontez-lui votre histoire et celle de votre objet. Si vous avez plusieurs objets, le mieux est de prendre rendez-vous avec le commissaire-priseur pour qu’il vous rende visite. L’avantage est qu’une fois que vos objets auront suscité son intérêt, il s’occupera de tout, y compris de la programmation de la vente.

Attention toutefois aux frais supplémentaires que cela implique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser au commissaire-priseur pour éviter les mauvaises surprises.

Troisième circuit : le dépôt-vente


Pour les biens d’occasion, le dépôt-vente est également une alternative intéressante pour un achat d’antiquités à Paris. Le principe est simple : se mettre en relation avec ses acheteurs dans un magasin. Parfois, vous pouvez même sauter cette étape, car certaines consignations-ventes achètent en liquide, ce qui vous permet de recevoir une somme d’argent immédiatement.

Dans le cas contraire, le paiement n’est effectué qu’une fois votre objet vendu. Avant la transaction, vous restez le propriétaire.

Le principal inconvénient de cette approche est que la conclusion d’une vente n’est pas certaine. De plus, les prix obtenus sont largement inférieurs à ceux estimés.

Quatrième circuit : la vente sur Internet


Ce quatrième circuit a le vent en poupe ! La vente en ligne vous permet de vendre vos vieux objets sans vous déplacer en vous connectant à des plateformes de commerce électronique. L’avantage principal est que votre offre touche une communauté internationale d’acheteurs.

Il existe deux types de sites :

les plates-formes de vente directe de particulier à particulier ;
les sites qui s’occupent de tout, moyennant une rémunération proportionnelle aux services proposés.
Vous pouvez également opter pour la vente sur des sites de petites annonces, où vous serez en contact direct avec l’acheteur.

Bonus :vide maison Bruxelles , une entreprise de débarras
Vous avez une autre option qui consiste à faire appel à une entreprise de débarras. Cette collaboration vous permet non seulement de désencombrer tous vos biens mais aussi de vous libérer de l’étape de la revente et du déménagement de vos biens de valeur. En effet, vide maison Bruxelles réalise pour vous une expertise et une estimation de vos vieux objets. L’entreprise peut également racheter vos objets à une juste valeur.

Menu