Débarras maison

Quelle organisation pour le débarras du logement après un décès ?

Aucun commentaire

Après le décès d’un proche, vider la maison est l’une des tâches les plus fastidieuses à réaliser. Pourtant, cette étape est souvent sous-estimée. En général, le débarras d’une maison demande toujours beaucoup de travail et prend plus de temps que prévu. Par conséquent, la remise en état est l’étape la plus importante. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Faire le tri de vos biens
La toute première chose à faire avant de sortir les affaires est de trier les petits objets. Vous devez procéder par ordre d’encombrement pour libérer l’espace rapidement. Commencez par les articles qui prennent moins de place, car ils sont facilement identifiables. Classez-les par catégorie et identifiez les objets que vous voulez garder ainsi que ceux qui ont de la valeur. L’évacuation sera ainsi plus facile.

Après cette étape, vous devez vous occuper des gros meubles. En général, ce sont les éléments constitutifs des pièces. En d’autres termes, il s’agit de gros meubles tels que le lit, la commode ou la table à manger. Dans la plupart des cas, ces objets sont jetés car ils sont très encombrants, à moins que vous ne souhaitiez changer de décor ou garder des éléments qui peuvent être utilisés.

Donation aux associations
Lorsque vous avez fini de trier les objets de votre maison et d’identifier ceux à conserver, vous devez choisir les options de débarras de votre maison. Pour les effets personnels, comme les vêtements, les chaussures ou d’autres objets de ce type, vous avez la possibilité de faire appel à des associations.

Il existe plusieurs associations caritatives qui reprennent les articles en bon état qui ne sont plus utilisés. Ce sera l’occasion de vous débarrasser d’objets qui ne peuvent pas être vendus, mais aussi de faire une bonne action pour la société. Néanmoins, pensez à vous renseigner au moins avant d’appeler ce genre d’organisme pour connaître le type d’objets qui peuvent être repris. Il se peut qu’ils ne reprennent pas tout, mais au moins il vous restera quelques affaires.

Ventes à domicile et vide-greniers
Maintenant que vous vous êtes débarrassé des objets qui ne peuvent pas être vendus, vous pouvez organiser un vide-grenier pour vendre ce que vous ne gardez pas. C’est un moyen simple et peu coûteux de vider votre maison après un décès ou un départ. Les ventes aux enchères à domicile sont des ventes privées que vous pouvez organiser à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Le recours à ce type d’événement vous évitera de transporter les biens à vendre, à la seule condition de l’organiser au préalable avec les documents administratifs délivrés par votre mairie.

Une autre alternative pour vendre vos objets est de les déposer dans les dépôts-ventes. C’est notamment nécessaire si vous ne souhaitez pas organiser des ventes à domicile ou risquer d’avoir des invendus. Dans les dépôts, vous pouvez simplement déposer les articles et le commerçant se chargera de la vente sur laquelle il prendra une commission de 20 à 30%. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.

Menu