Débarras maison

Quelques conseils pour assainir votre appartement

Aucun commentaire

Que nous vivions en ville ou à la campagne, notre air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Entre les odeurs de cuisine, l’humidité, la poussière et les saletés en tout genre, on en vient vite à vivre dans un environnement malsain, même quand on est plutôt attentif à l’hygiène. Afin d’assainir facilement votre intérieur, voici quelques conseils et bonnes habitudes à mettre en place dès maintenant.

Aérer tous les jours et pendant une durée suffisante
En hiver, afin d’éviter de dépenser trop en chauffage, beaucoup de personnes renoncent à ouvrir leurs fenêtres quelques minutes par jour. Or, ce geste anodin est extrêmement important lorsqu’il s’agit de purifier l’air intérieur.

Par exemple, une pièce dans laquelle une ou plusieurs personnes dorment toute la nuit contient beaucoup de dioxyde de carbone, un gaz libéré lors de l’expiration. Au lever, il est donc indispensable d’ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air et mieux respirer tout au long de la journée. C’est aussi l’occasion de secouer toute la literie (oreillers, couette, draps) pour éviter que les acariens ne s’accumulent trop rapidement.

Les pièces humides comme la salle de bain doivent également être aérées si vous disposez d’une fenêtre, afin d’expulser l’excès d’eau et d’éviter l’apparition de phénomènes dus à une humidité excessive. La cuisine mérite le même traitement, en vue d’éliminer les odeurs liées à la cuisson.

Abandonnez les bougies désodorisantes et autres produits chimiques
Pour avoir l’impression de vivre dans une maison plus saine, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser régulièrement des aérosols pour masquer les mauvaises odeurs, des bougies au parfum agréable ou des désodorisants spécifiques pour les textiles, par exemple.

Tous ces produits concentrent des substances chimiques plus ou moins dangereuses pour l’organisme. Ils contiennent des COV (composés organiques volatils) qui obstruent vos voies respiratoires et peuvent, à terme, déclencher des difficultés respiratoires ou des problèmes allergiques.

Si vous aspirez à vivre dans une maison plus saine, vous devez absolument abandonner l’utilisation de tous ces produits très chimiques, dont vous ne contrôlez pas la composition. Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, remplacez-les par des alternatives naturelles comme un bon nettoyage à l’eau, au vinaigre blanc et au citron… Et pourquoi pas du bicarbonate de soude, qui a l’avantage d’absorber naturellement les mauvaises odeurs.

Pour information, les bougies et l’encens, qui peuvent sembler moins dangereux que les désodorisants en spray, doivent également être retirés des habitations. En effet, les émanations lors de la combustion représentent un réel risque pour la santé des occupants.

Nettoyez régulièrement et ciblez les zones les plus sensibles
Si vous maintenez de bonnes habitudes d’hygiène, vous avez toutes les chances de vivre dans un logement beaucoup plus sain. Mais comment identifier les tâches de nettoyage prioritaires lorsque l’on souhaite assainir l’air ?

Vous pouvez commencer par hiérarchiser toutes les initiatives qui rendent la vie de la poussière difficile. Passez régulièrement l’aspirateur partout, et plus particulièrement sur les tapis et moquettes, enlevez la saleté qui s’accumule sur les meubles et les objets décoratifs, nettoyez les recoins près des radiateurs où la poussière se glisse facilement.

Pensez également à réduire l’humidité autant que possible. Pour cela, n’oubliez pas d’essuyer le sol de la salle de bain après la douche et d’étendre le drap de bain qui a servi à éponger l’eau. Essorez régulièrement les éponges et autres serpillières pour éviter que l’eau ne s’accumule et ne dégage des odeurs nauséabondes.

Organisez un grand désencombrement de votre maison
Avez-vous l’impression que votre air est saturé parce que votre maison est beaucoup trop encombrée ? Dans ce cas, vous devez probablement faire le ménage. Il peut être utile de faire un grand tri de toutes vos affaires, des chambres au salon, en passant par le garage, la cuisine et même la salle de bain.

Retirez de votre vue tout ce dont vous n’avez pas ou plus besoin. Si vous trouvez des objets de valeur dont vous n’avez plus besoin, envisagez de les vendre pour gagner de l’argent. Ceux qui sont encore utilisables peuvent être donnés à des associations caritatives, et le reste sera simplement jeté à la décharge ou recyclé, selon la nature des objets en question.

Ce travail de tri et de rangement peut être assez compliqué, surtout si votre maison est vraiment surpeuplée et qu’il y a beaucoup d’objets encombrants à enlever. Afin d’économiser du temps et de l’énergie pour d’autres tâches, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des professionnels comme Artémis pour s’occuper de ce travail du début à la fin.

Gardez les bonnes habitudes sur le long terme
Une fois que vous avez pris toutes les bonnes habitudes pour purifier l’air de votre maison et que vous avez retiré tous les objets qui saturaient l’espace, gardez ces bonnes habitudes pour continuer à vivre dans une maison agréable.

Rangez régulièrement pour ne pas vous sentir submergé par les tâches, nettoyez tous les jours, et pour optimiser encore plus votre confort, consultez les purificateurs d’air sur le marché, ils peuvent vous permettre de vous sentir encore mieux dans une maison déjà bien rangée. Si vous avez besoin de l’aide d’un expert, n’hésitez pas à contacter vide maison Bruxelles.

Menu