Débarras maison

Si vous transformiez un studio utilisé comme débarras en deux pièces à louer ?

Aucun commentaire

Les débarras ne sont pas toujours utilisés dans le cadre d’une succession ou face à des problèmes de syllogomanie. Parfois, nous aidons aussi les particuliers qui souhaitent transformer une pièce utilisée comme débarras. Par exemple, nous pouvons accompagner un particulier qui utilise un studio pour stocker tout ce qui ne sert pas, lui permettre de le vider rapidement pour entreprendre des travaux, le transformer en deux pièces et le mettre en location.

Une pièce qui vous coûte et ne vous rapporte pas d’argent
Si vous disposez d’un studio dans lequel vous ne faites que stocker des objets que vous utilisez rarement (voire pas du tout), vous perdez indirectement de l’argent. En effet, cette pièce dont vous êtes propriétaire représente forcément un coût : un minimum de frais d’entretien, des impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) et parfois même plus de dépenses s’il y a des réparations à faire ou des charges de copropriété à gérer.

Au lieu d’utiliser cette pièce comme un débarras, avez-vous déjà pensé à la louer ? Il existe des moyens assez simples de transformer un studio en appartement à deux chambres et de le rendre encore plus attractif sur le marché de l’immobilier. Avant que vous n’utilisiez l’espace pour le stockage, il a peut-être déjà été un logement, ce qui signifie qu’il dispose déjà de raccordements à l’eau et à l’électricité, d’une douche, d’un lavabo et de tout ce dont vous avez besoin pour y vivre… Quelques petits travaux de rafraîchissement suffiront pour que ce bien devienne une source de revenus complémentaires.

Vider un débarras de manière rapide et performante : le rôle des professionnels
Si vous avez stocké beaucoup d’objets dans cet appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vont le désencombrer totalement pour vous. Tout d’abord, nous nous rendrons sur place pour établir un devis précis de notre intervention. Si les lieux contiennent des objets de valeur susceptibles d’être revendus, nous déduisons leur valeur du montant de la prestation… Cela vous permet de bénéficier d’un enlèvement des ordures moins coûteux (dans certains cas, lorsqu’il y a beaucoup d’objets d’art ou d’antiquités, on peut éventuellement espérer un enlèvement gratuit des ordures).

Nous déterminons avec vous ce qui doit être vendu ou jeté, ce que vous souhaitez garder, ce qui peut être donné aux associations. Ces dernières reprennent notamment le linge de maison, les vêtements, mais aussi parfois les meubles, le petit et le gros électroménager, etc.

Le jour J, nous nous rendons dans votre appartement et nos équipes qualifiées procèdent au débarras. Elles effectuent un tri sélectif minutieux des déchets pour un placement en déchèterie et un recyclage soucieux de l’environnement. Elles prennent soin d’intervenir dans le respect des lieux et de laisser un espace propre derrière elles. Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante de votre projet, celle de la transformation de votre studio en un appartement de deux pièces.
Connaître les conditions légales pour transformer une chambre en studio
Le décret n°48-1766 du 22 novembre 1948 définit ce qui peut être considéré comme une pièce habitable dans un appartement : sa surface doit être égale ou supérieure à 9 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond minimale de 2,50 mètres et au moins une ouverture sur l’extérieur.

Pour une pièce secondaire, la hauteur minimale du plafond est de 2,20 mètres et la superficie est de 7 mètres carrés.

En ce sens, si vous voulez pouvoir parler d’un appartement de deux pièces lorsque vous louez votre logement, il est obligatoire que la pièce dispose d’une fenêtre. Dans le cas contraire, vous ne pourrez communiquer que sur un T1 Bis, ce qui réduit la valeur du bien.

Anticipez la mise en location de votre bien
Vous avez peur de vous lancer dans la mise en location de votre appartement car vous n’avez jamais entrepris ce type de projet ? N’hésitez pas à contacter une agence immobilière pour obtenir des conseils.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également confier la gestion locative à votre agent, dans ce cas il se chargera de la recherche de locataires, de l’état des lieux en début et en fin de location, du paiement des loyers et de toutes les formalités administratives. En contrepartie, il percevra une commission sur chacun de vos loyers. Si vous avez besoin de l’aide d’un expert ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.

Menu