Débarras maison

Un désencombrement de la maison pour réduire votre charge mentale : premier pas vers le bien-être !

Aucun commentaire

Votre maison déborde, vous savez qu’il est nécessaire de trier toutes vos affaires mais vous manquez à la fois de temps et d’énergie ? Avez-vous déjà pensé à faire appel à une entreprise telle que vide maison Bruxelles, capable d’intervenir pour vous et de vous aider à retrouver un logement agréable à vivre au quotidien ? Faire appel aux services de professionnels pour débarrasser votre grenier, enlever tout le superflu et prendre un nouveau départ semble être une excellente initiative pour enfin réduire votre charge mentale. Et si vous cherchez d’autres astuces pour vous sentir moins stressé au quotidien, cet article peut vous donner quelques idées pour alléger votre charge mentale.

Apprenez à arrêter
Si vous voulez vivre dans une maison plus organisée et plus agréable, il faut à un moment donné commencer à ranger et à trier. Pièce par pièce, faites le point sur tous les objets qui saturent l’espace, et réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en place pour ne garder que l’essentiel.

Vous allez très certainement vendre les vêtements ou les objets dont vous n’avez plus besoin. Vous ferez peut-être aussi don de la vaisselle, du linge de maison et de certains accessoires sans valeur à des associations. Vous devrez également recycler ou jeter d’autres objets pour lesquels une seconde vie n’est pas possible.

Toutes ces actions vous demanderont de l’investissement, du temps et de la force. Même si vous avez la motivation, vous devez être capable de dire « Stop » avant de laisser venir le burnout. Fixez-vous des objectifs hebdomadaires ou quotidiens raisonnables et réalisables. Faites ce qu’il faut pour les atteindre sans nécessairement les dépasser et, surtout, accordez-vous du temps pour vous reposer. L’épuisement ne doit pas être dans votre esprit en permanence, sinon vous risquez de vous sentir triste et démotivé.

Mettez toute la famille en mouvement
Si vous vivez à plusieurs, la tâche de débarrasser votre maison ne peut être laissée à une seule personne : faites en sorte que chaque habitant, à sa manière, y contribue. Même les enfants peuvent participer en faisant plusieurs « piles » : celles des jouets qu’ils veulent absolument garder et celles des objets qu’ils acceptent de donner, par exemple.

Une fois la maison nettoyée, vous vous sentirez clairement soulagé d’une lourde charge. Mais pendant toute la phase de rangement, pour éviter de vous rendre malade, vous devez apprendre à demander de l’aide.

Vous pensez que le travail est trop compliqué et trop lourd pour votre famille ? Dans ce cas, faites également appel à des ressources extérieures : vos amis et vos proches peuvent vous accompagner, mais si vous avez peur de les contrarier, vous pouvez aussi vous adresser à une entreprise qui restera neutre.

Acceptez que certaines tâches doivent être effectuées « différemment
Une fois le débarras terminé, vous allez mettre en place une nouvelle organisation dans votre maison. Chacun sera chargé de participer à l’entretien des différentes pièces, pour éviter que les espaces soient à nouveau saturés d’objets en tout genre dans quelques mois.

Vous ne pouvez pas ranger toutes les pièces tout seul, ni même nettoyer toutes les pièces. Pour réduire votre charge mentale, vous devez absolument partager le nettoyage avec votre conjoint et vos enfants s’ils sont assez grands. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour venir passer l’aspirateur, repasser ou tondre la pelouse, par exemple.

Se décharger d’une partie des tâches ménagères, c’est accepter qu’elles ne soient pas faites « à votre façon ». Cela demande beaucoup d’efforts au début, surtout si vous êtes par nature très investi dans l’entretien de la maison. Il faut apprendre à lâcher prise. Sans être laxiste, faites des concessions sur certaines façons de faire : votre conjoint ou votre femme de ménage ne nettoie peut-être pas comme vous, mais ce n’est pas pour autant que vous devez revenir en arrière… Sinon, vous risquez de continuer à subir une lourde charge mentale !

Remettre en question des habitudes bien ancrées
Vous cuisinez nécessairement pour le déjeuner et le dîner tous les week-ends, simplement parce que c’est une habitude que vous avez adoptée en famille ? Et si, le temps d’un repas ou même d’une journée en semaine, c’était votre ami qui était derrière les fourneaux ?

Peut-être avez-vous également pris l’initiative de toujours vous occuper des tâches administratives : vous triez les papiers, vous vérifiez les comptes et le paiement des factures, vous appelez les organismes tels que l’Assurance maladie, la Caisse d’allocations familiales ou les impôts si nécessaire… Là encore, si cela vous paraît évident, avez-vous déjà pensé à confier ce travail à votre conjoint ?

Dans de nombreuses familles, nous reproduisons jour après jour un schéma qui s’est créé au fil du temps et que nous ne remettons pas en question. Souvent, de nombreux problèmes reposent sur les épaules d’une seule et même personne. Il peut être pertinent de s’interroger sur la répartition des tâches, toujours dans le but d’alléger la charge mentale.

Considérer le débarras de maison comme une nouvelle étape pour enfin vivre sereinement.
Vous avez décidé de faire appel à une entreprise de débarras de maison pour réorganiser votre logement, vider certaines pièces, enlever les meubles vieillissants, jeter les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus, offrir les vêtements des enfants trop petits pour les associations, jeter et recycler les encombrants.

Menu