Débarras maison

Vente d’un local professionnel : comment organiser le déchargement ?

Aucun commentaire

Suite à la vente d’un local professionnel ou d’une entreprise, vous devez vider l’ensemble de l’espace le plus rapidement possible. Que faire des meubles encombrants ? Les armoires de rangement et autres bureaux prennent beaucoup de place, sont compliqués à transporter et restent, la plupart du temps, en bon état : il serait dommage de les jeter. Il en va de même pour le matériel informatique, pour lequel une seconde vie est possible. Comment prendre les bonnes décisions pour chaque objet présent dans les locaux professionnels ? Qu’est-ce qui doit être jeté ? Qu’est-ce qu’il faut garder ? Qu’est-ce qui peut être facilement revendu ? De nombreuses questions se posent au moment de vider un local professionnel. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à réussir cette étape, de manière rapide et efficace.

Que faire du mobilier de bureau encombrant ?

Situations dans lesquelles le débarras de bureaux est nécessaire

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’organiser un débarras de bureau :

  • Vous vendez votre entreprise et devez vider l’ensemble des locaux,
  • Vous déménagez dans de nouveaux bureaux et souhaitez faire un grand tri,
  • Vous souhaitez renouveler votre mobilier et, donc, vous débarrasser des vieux bureaux, armoires et autres chaises.
  • Dans tous les cas, vous êtes confrontés à une quantité plus ou moins importante de mobilier, souvent relativement encombrant et difficile à transporter. En effet, même les chaises de bureau, avec leurs dimensions raisonnables, peuvent poser problème – surtout lorsque vous en avez plusieurs dizaines.

Ce que l’on peut faire avec les meubles encombrants

La plupart du temps, les entreprises qui doivent vider leurs locaux disposent de meubles en bon état, qui peuvent facilement avoir une seconde vie. Il serait donc dommage de louer un camion, d’y mettre tous les meubles et d’envisager de les transférer dans une déchetterie. Si vos bureaux sont encore en particulièrement bon état, vous pouvez envisager de les revendre. Cette méthode peut prendre du temps, mais elle peut aussi vous faire économiser de l’argent. Concrètement, photographiez les meubles, puis publiez des annonces sur Internet. Afin d’éviter les frais de transport, n’hésitez pas à ajouter la mention « à retirer sur place ».

Par ailleurs, dans le monde de l’entreprise, il est possible d’utiliser le bouche-à-oreille pour revendre des meubles. Vous connaissez une entreprise qui cherche à renouveler son matériel ? Proposez-lui le vôtre à un prix attractif ! Vous parviendrez à tirer une somme d’argent de tous vos objets, tout en permettant à une autre structure de renouveler son mobilier à moindre coût.

L’aide d’une entreprise comme vide maison Bruxelles

Il n’est pas toujours facile de prendre les meilleures décisions pour un débarras de bureau : vendre ou donner, utiliser le bon matériel pour transporter les objets sans les abîmer, estimer équitablement le prix de chaque meuble, etc.

Vide maison bruxelles travaille également avec des entreprises. Celle-ci est en mesure de venir vider vos locaux, de vendre ce qui a de la valeur, de donner certains objets à des associations et de réaliser un débarras consciencieux. Si la valeur de l’ensemble de votre mobilier est supérieure à celle de la prestation, le débarras ne vous coûtera rien, et vous fera même gagner de l’argent.

Gérer l’élimination du matériel informatique

Vos ordinateurs sont en bon état : ne les jetez pas !

Si vous disposez d’un parc informatique qui n’est pas obsolète, il serait dommage de jeter tout ce matériel. Là encore, la revente de vos ordinateurs est une option. Si vous avez un gros volume d’unités centrales, d’écrans ou d’imprimantes, n’hésitez pas à casser le prix si quelqu’un est prêt à tout reprendre. En effet, il est plus facile de vendre à quelques personnes que de s’adresser à des particuliers pour donner des ordinateurs au coup par coup. Là encore, appuyez-vous sur votre réseau pour connaître les besoins des entreprises proches de vous. Si certaines sont à la recherche d’ordinateurs, n’hésitez pas à leur proposer les vôtres. De même, les écoles sont très demandeuses d’offres groupées avec plusieurs ordinateurs, notamment pour renouveler leurs salles informatiques. Si vos ordinateurs contiennent des données professionnelles et confidentielles, n’oubliez pas de formater les disques durs – et de faire un « reset » de chaque ordinateur avant de les donner.

Matériel informatique obsolète : faire les bons choix

Si votre parc informatique est vieillissant, il risque de ne pas intéresser beaucoup de personnes. Malgré tout, lorsque les ordinateurs fonctionnent encore et peuvent, après un bon nettoyage, offrir des performances minimales, il est pertinent de s’adresser à des associations afin de connaître leurs besoins. Si vous pensez vraiment que l’on ne peut plus rien faire de vos ordinateurs, la mise en déchetterie sera inévitable. Dans ce cas de figure, il est encore conseillé de formater les disques durs avant de jeter le tout, afin de vous assurer que les données qui étaient sur les ordinateurs sont bel et bien hors d’atteinte.

Matériel informatique obsolète : faire les bons choix

Si votre matériel informatique est vieillissant, il peut ne pas intéresser grand monde. Cependant, lorsque les ordinateurs fonctionnent encore et peuvent, après un bon nettoyage, offrir des performances minimales, il est pertinent de contacter des associations afin de connaître leurs besoins. Si vous pensez vraiment qu’il n’y a plus rien à faire avec vos ordinateurs, vous devrez les envoyer dans un centre de traitement des déchets. Dans ce cas, il est tout de même conseillé de formater les disques durs avant de tout jeter, afin de s’assurer que les données qui se trouvaient sur les ordinateurs sont bel et bien hors de portée.

vide maison Bruxelles peut contribuer au débarras de vos locaux professionnels : du mobilier aux ordinateurs, tous les objets peuvent être évalués en fonction de leur état respectif, afin d’être réutilisés au mieux. Des experts pourront définir ce qui peut être revendu, ce qui sera utile aux associations caritatives et, enfin, ce qui doit être jeté. Les alternatives les plus respectueuses sont choisies : ne pas jeter ce qui peut avoir une seconde vie, réaliser une élimination consciencieuse et respectueuse de l’environnement. Enfin, si vous avez beaucoup d’objets de valeur dans vos locaux professionnels, le débarras peut être gratuit ou, mieux encore, indemnisé.

Menu