Cette question est bien légitime lorsque vient le moment de vider complètement un appartement, qu’il s’agisse de votre appartement ou suite à la disparition d’un proche. Rapidement on se sent envahi d’émotions diverses, souvent de culpabilité à l’idée même d’envisager de déléguer cette mission à des professionnels.
Alors je vais le faire moi-même et ça ne coûtera rien … ou presque !
En fait, c’est une bonne idée de faire le nettoyage d’un appartement ou d’une maison par soi-même, surtout si on a du temps, une bonne condition physique, une camionnette, des cartes et des amis !
Le débarras d’un appartement ou d’une maison va demander un minimum d’organisation et des décisions rapides :
- Que vais-je faire de ce meuble ?
- Qu’en est-il du contenu ?
- Dois-je le vendre ou le jeter ?
- Qui pourrait en avoir besoin dans la famille ?
Autant de questions que vous vous poserez pour presque tous les biens à éliminer…
Alors pensez-y avant de vous lancer car le tri du contenu d’un appartement ou d’une maison peut prendre beaucoup de temps. Votre pire ennemi : l’indécision et l’affect qui entre nécessairement en jeu.
Deuxième étape cruciale après le tri de votre appartement, l’enlèvement et le transport des meubles et bibelots que vous garderez et ceux qu’il faudra emmener en déchèterie.
Un appartement est plus contraignant à vider qu’une maison car les conditions d’accès sont moins faciles (la contrepartie c’est que l’entassement des objets au fil des années et plus important qu’en appartement).
Plus d’espace = plus de désordre !
Le débarras d’un appartement est une opération assez délicate car vous devrez faire face à des contraintes de stationnement.
- Est-ce que je peux garer mon camion devant l’immeuble ?
- Les contraintes du règlement de copropriété (ai-je le droit d’utiliser l’ascenseur s’il existe ?).
- Faut-il protéger les parties communes, notamment les étages pour les objets lourds ?
- Y a-t-il un gardien dans la résidence ?
Il vaut mieux se lier d’amitié avec lui rapidement car il vous sera d’une grande aide comme par exemple pour vous fournir la clé d’accès pompier qui vous rapprochera de l’entrée des artistes !
Réussir à vider un appartement ou une maison dépend de l’attention que vous portez aux moindres détails car c’est un vrai travail !
Pourquoi passer par un professionnel pour vider un appartement ?
En parlant de travail, vous en avez sûrement un, vos amis aussi, alors calculez vos jours cumulés sur l’appartement ou la maison à vider.
Vous vous rendrez vite compte qu’un vide-grenier fait par vous-même coûte de l’argent et beaucoup d’énergie.
Vous n’êtes pas convaincu ? Prenez votre coût horaire global comme si vous étiez votre propre employeur
Un mètre carré à débarrasser dans un appartement représente environ une heure entre le tri, l’enlèvement et le transport à la déchèterie.
Si votre appartement fait 90 M2 de surface utile cela signifie que vous aurez environ 40 à 50 M3 à trier et extraire.
Pensez aussi que les gros meubles, enfilade, salon, lits, piano et autres plaisirs vous feront vite détester les escaliers étroits de l’immeuble.
Allez, courage, vous êtes arrivé au pied de l’immeuble et votre belle camionnette, louée à bas prix mais qui vous a fait frémir devant le montant de la caution à trois chiffres, ne va pas se charger toute seule, si ?
C’est souvent à ce moment-là que la fatigue s’installe, alors qu’elle vous avait déjà convoqué à la moitié du trajet, et qu’au même moment les amis qui vous maudissent cordialement repartent les uns après les autres avec les plus belles excuses jamais entendues.
Oui, parce qu’en plus d’avoir un travail, ils ont des obligations familiales !
Bien sûr, les plus fidèles resteront au chevet du malade et vous assisteront de leur mieux, mais gare à l’excès de bonne volonté de Patrick, l’ami fidèle et pressé d’en finir.
Comme il est bien connu qu’il n’est pas un pro de Tetris, ne le laissez pas charger votre camion à votre place.
En effet il est très important de bien charger son camion car le moindre m3 utilisé est important pour une optimisation maximale :
Nous allons vous donner une image simple pour illustrer ce que doit être un chargement efficace :
Imaginez un grand conteneur rectangulaire en verre : mettez quelques cailloux jusqu’au bord : vous pensez avoir terminé ?
Eh bien non, le conteneur n’est pas plein : ajoutez du sable, il se glissera entre les cailloux et vous pourrez le remplir jusqu’au bord le plus haut. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.