Comment faire face à la situation lorsque l’on doit vider une maison seul ? Beaucoup de personnes ayant peu d’amis sont confrontées à cette situation et, devant l’ampleur du travail à accomplir, elles ont naturellement tendance à se décourager. Pourtant, même si vous ne connaissez pas forcément d’amis susceptibles de venir donner un coup de main, il est toujours possible de désencombrer ou de vider une maison, en s’organisant progressivement ou en demandant une aide extérieure.
Le désencombrement par étapes, une solution pour se débrouiller seul ?
En toute autonomie, il est impossible de vider une maison en une journée. Bien sûr, tout dépend de la surface et de la quantité d’objets à trier – mais il est très rare que le travail puisse être concentré en peu de temps quand on n’a pas d’aide, ni de moyens techniques adaptés (camion, engins de manutention, etc.).
Cependant, il ne faut pas se décourager : si vous disposez de suffisamment de temps libre, vous pouvez débarrasser une maison, un garage ou un appartement par vous-même, à condition d’être patient et motivé. Concrètement, nous vous conseillons de procéder pièce par pièce – et même meuble par meuble, lorsqu’il s’agit de trier les vêtements, le linge de maison, la vaisselle ou encore les vieux livres et bibelots.
Même sans grand véhicule, il est théoriquement possible de démonter la grande majorité des meubles, de les mettre en déchèterie s’ils ne sont plus utiles, de les donner à des associations ou de les vendre, selon leur état et leur valeur potentielle.
Quant aux encombrants, entre ce qui doit aller à la déchèterie ou au centre de recyclage, nous prenons le temps de sélectionner la meilleure alternative pour chaque objet. Les textiles hors d’usage peuvent être envoyés à des filières comme » Le Relais « , qui les recyclent. Ce qui est encore exploitable est susceptible de faire le bonheur d’associations comme Emmaüs. Et tous les vêtements qui ont de la valeur peuvent être postés sur LeBonCoin, ou même collectés pour un événement de type » vente de robe » ou » vide-grenier « .
Si vous trouvez un trésor dans le grenier, un objet qui pourrait avoir une grande valeur parce qu’il est très ancien, artistique ou prisé sur un marché particulier, il est conseillé de demander l’avis d’un expert, afin d’estimer la valeur et d’obtenir le meilleur prix possible.
Pour certains objets à éliminer, le travail est plus complexe : c’est le cas des gros appareils électroménagers, qui sont encombrants et lourds et ne doivent être déposés que dans des zones dédiées de la déchèterie. En cas de difficulté, vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités locales, dont certaines proposent des collectes. Et pour les appareils qui fonctionnent encore, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les vendre, en précisant que l’acheteur devra venir les chercher sur place.
Une entreprise pour se débarrasser d’une élimination compliquée et épuisante
Vous n’aimez pas les petits arrangements entre voisins ou l’organisation d’un déchargement pas à pas ? Ne restez pas seul face à la nécessité de vider une maison. Des entreprises comme vide maison Bruxelles interviennent pour désencombrer une maison selon les demandes de chacun, en respectant la construction et les exigences du client.
Pour en savoir plus sur notre entreprise, notre philosophie et nos services, nous vous invitons à visiter notre site internet, puis à consulter les avis laissés par nos clients, qui attestent de l’efficacité de nos interventions ! Nous restons à votre entière disposition et nous répondons à toutes les demandes d’estimation : nous pouvons vous proposer un tarif transparent et détaillé, sans aucun engagement de votre part. Si vous avez besoin de l’aide n’hésitez pas à contacter vide maison Bruxelles.