Rénovation, rangement, travail ou décès, il existe différentes raisons de débarrasser un appartement. C’est souvent un moment fort en émotions, notamment lors du transport. Dans l’une ou l’autre de ces situations, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour bien organiser le déballage. En effet, vider un appartement n’est pas forcément plus facile que de vider une maison. Voici quelques conseils pour organiser et réussir cette opération.
Réduire le volume à déménager
Établir un planning des tâches à entreprendre est un bon point de départ pour réussir son déménagement. Le tri est essentiel pour voir clairement ce que vous allez faire dans les étapes suivantes. Non seulement il vous permet de distinguer les objets que vous voulez garder de ceux dont vous voulez vous débarrasser, mais il réduit aussi considérablement le volume de vos bagages à déménager. En d’autres termes, moins de volume signifie moins de dépenses à engager, d’où un gain de temps et d’argent.
Les gros objets trop encombrants peuvent être emmenés à la déchèterie. Pour vos petits objets qui sont encore fonctionnels, mais pas forcément utiles, vous pouvez les recycler ou les revendre. Dans ce cas, participez à des vide-greniers ou à des marchés aux puces. Vous pouvez également les vendre en ligne sur les réseaux sociaux ou les donner à des associations.
Louer un camion ou une benne à ordures
Une fois le volume bien défini, vous devez ensuite organiser la location d’un camion de déménagement. Ce volume servira à déterminer la taille du camion ou d’une benne. Elle peut varier de 4 à 16 m3. Vous pourrez ensuite choisir le moyen de transport qui vous convient.
En effet, la location d’un camion pour transporter vos biens vous permettra d’économiser un aller-retour. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, vous pouvez faire appel à une agence de location. Pour bénéficier de ce service, vous devez vous y prendre à l’avance et comparer les prix. Ce type de location réduit vos factures car vous n’avez pas à payer l’essence ou les péages au retour.
Faites appel à un professionnel et demandez un devis
Si vous ne voulez pas vous occuper vous-même du déménagement, vous pouvez contacter une entreprise professionnelle de déménagement d’appartements et demander un devis. Il s’agit d’une solution très pratique, mais aussi plus coûteuse.
Le spécialiste peut intervenir dans vos organismes pour évaluer avec vous les objets encore utiles ou inutiles. Un devis est alors proposé par le professionnel et il dépend généralement de :
- de la valeur des biens à évacuer,
- du coût du recyclage en déchèterie,
- du lieu de stockage des objets,
- du coût de la main d’œuvre.
Cette solution vous permet d’avoir plus de sérénité le jour du déménagement, puisque le professionnel s’occupe de tout le stockage selon vos conditions. De plus, avec des mains déjà expertes, les résultats sont encore plus satisfaisants. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.