Débarras maison

Que faire des vieilles chaises en bois ?

Aucun commentaire

Il n’y a pas si longtemps, toutes les chaises de nos maisons étaient entièrement en bois, souvent avec un peu de paille dans l’assise pour les rendre plus confortables. Aujourd’hui, avec la modernisation de nos décorations, elles ne sont pas toujours très tendance… Sans compter que nous préférons parfois les alternatives plus douces et mieux rembourrées. Cependant, si vous avez encore ce type de meubles chez vous, ne les jetez pas. Voici quelques idées pour leur donner une seconde vie ou même pour en faire don, afin d’éviter au maximum d’encombrer nos décharges.

Restaurer une chaise en bois, c’est facile
Avant de commencer à restaurer votre chaise, examinez bien son état général. Par exemple, si elle ne tient pas debout correctement, il peut être utile de travailler sur les pieds pour les égaliser.

Vérifiez également que les barres du dossier (s’il y en a) sont toujours collées à la chaise. Avec le temps, elles peuvent se détacher de la structure… Mais là encore, il s’agit d’un petit défaut extrêmement facile à corriger, avec les bons outils.

S’il s’agit d’une très vieille chaise, sachez que la plupart du temps, on ne les repeint pas entièrement. Pour les mettre en valeur, on privilégie souvent l’application d’un nouveau vernis. Il existe de nombreuses variantes, vous pouvez évidemment choisir celle qui répond le mieux à vos attentes en termes de teintes. Avant d’appliquer ce vernis, il ne faut pas oublier de poncer le bois, pour une adhérence optimale. Il suffit d’utiliser du papier de verre, en n’oubliant pas de toujours aller dans le sens du bois. Un petit nettoyage final ne sera pas de trop avant de passer au vernissage, pour éliminer la saleté et la poussière.

Se débarrasser définitivement des xylophages
Vous voyez des trous partout sur le bois de la chaise ? Il y a de fortes chances qu’il soit vermoulu, c’est-à-dire que de petits vers de 2 à 5 mm d’épaisseur (voire 5 à 7 mm pour les plus grosses espèces) se sont installés à l’intérieur. Ce sont des insectes xylophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de bois. Autrement dit, si vous ne luttez pas contre eux, ils peuvent conduire votre fauteuil à sa destruction totale…

Il existe de nombreux remèdes naturels contre les xylophages, et certains sont plus recommandés que d’autres. Par exemple, nous vous déconseillons fortement d’utiliser de l’eau de javel : au-delà de sa dangerosité pour l’homme et la planète, ce produit peut éclaircir votre bois.

En revanche, vous pouvez utiliser sans crainte l’huile de neem, très utilisée en cosmétique pour traiter les imperfections de la peau. Cette substance provient du margousier, qui pousse principalement en Inde, et produit une huile à l’odeur forte et aux multiples vertus (antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, antiseptique…). Contre toute attente, elle est également acaricide, bactéricide et surtout insecticide. Vous pouvez donc l’utiliser pour tuer ces coléoptères.

Assurez-vous d’avoir éliminé toute la colonie d’insectes nuisibles avant de reboucher les trous et les aspérités avec la pâte à bois… Si vous ne le faites pas, vous risquez de devoir répéter le même traitement assez rapidement.
Vendre des pièces de valeur
Certaines chaises anciennes peuvent valoir cher sur le marché de l’occasion. Tout dépend de leur origine, des matériaux dont elles sont faites et bien sûr de leur état général. Si vous pensez que votre fauteuil peut intéresser des antiquaires ou des courtiers, n’hésitez pas à les contacter pour savoir ce qu’il en est. Ils peuvent parfois se charger de la restauration, s’ils savent qu’il s’agit d’un produit très recherché (pour son style, sa rareté ou sa qualité).

Vous avez besoin d’aide pour vous débarrasser de divers meubles qui encombrent votre maison ? Chaises, tables, canapés, armoires, petit et gros électroménager, les employés d’Artémis peuvent vider n’importe quelle maison. Nous avons l’habitude de respecter les principes de solidarité et d’éco-responsabilité dans toutes nos actions. Ainsi, si nous trouvons des chaises qui ont une valeur potentielle, nous sommes en mesure de les revendre à votre profit. Sinon, nous n’hésitons pas à faire des dons à des associations ou à des centres de recyclage lorsque cela est possible. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez vide maison Bruxelles.

Menu