Débarras maison

Meilleure saison pour déménager

Aucun commentaire

Quand déménager : La meilleure saison pour déménager

Avant de débuter le processus de déménagement, il est primordial de déterminer la date du déplacement. Et cela n’est pas facile. Effectivement, en plus de vos responsabilités personnelles d’opter pour une date précise plutôt qu’un autre, le domaine du déménagement est fortement influencé par les saisons. Donc, quand est-il temps de se déplacer ? Quand est la meilleure saison pour déménager ?

Déménageur, un métier qui suit les saisons

La profession de déménageur est marquée par une forte saisonnalité et dépend de différents facteurs. En commençant par les vacances scolaires et la météo : tous souhaitent déménager lorsque les enfants sont en vacances et/ou quand la météo est favorable !

Par conséquent, les prix des déménageurs sont adaptés à la demande des clients, dont les besoins définissent ainsi 3 périodes distinctes pour déménager :

  • Saison élevée : la plus forte demande et donc les prix les plus élevés.
  • Mi-saison : le niveau d’activité est « moyen », les prix reflètent la réalité du marché.
  • Saison dense : plus de possibilités en termes de dates, la présence de déménageurs et des prix moins onéreux.

Quand déménager : quelles sont les saisons à éviter ?

On observe aussi des moments de forte demande, et ce, tout au long de l’année. Cela s’applique aux week-ends (déménager le week-end est utile) et aux fins de mois (les locataires souhaitent quitter leur contrat de location avant son terme). Ainsi, les déménageurs ont une disponibilité restreinte pendant ces horaires, ce qui provoque une augmentation des prix.

Atouts et défauts de chaque saison pour déménager

Au-delà des pointes ou des baisses d’activité, chaque saison « climatique » présente des atouts et des limites qui influenceront le déroulement de votre déménagement.

Déménager en été

En été, c’est sans surprise la saison haute. Effectivement, la majorité des déménagements se déroulent de juin à septembre, avec un point culminant en juillet. Résultat : les prix augmentent pendant l’été. Il est vrai qu’il fait beau, que vous et vos enfants êtes en vacances, que vous avez le temps de déménage. Mais le trafic est également plus complexe et la chaleur s’avère ardue à supporter lorsque vous préparez vos cartons.

Déménager en hiver

C’est la basse saison, à l’exception de la deuxième quinzaine de décembre qui est très demandée pour éviter les mutations fiscales au 1ᵉʳ janvier. En cas contraire, janvier et février sont des périodes de faible affluence. Seul bémol, la météo : la pluie, la neige et le verglas peuvent compliquer le déménagement dans certaines communes.

Déménager au printemps et à l’automne

De mars à mai, ainsi qu’entre octobre et mi-décembre, on parle de la période de mi-saison. Par conséquent, le nombre de déménageurs disponibles est plus élevé et les prix sont nettement plus favorables qu’en été. Les températures sont moins élevées et les journées sont souvent belles, mais les mauvaises conditions météorologiques peuvent parfois être de la partie. Néanmoins, ces saisons restent d’excellentes périodes pour déménager.

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

En fait, il n’existe pas de saison parfaite pour effectuer un déménagement. Si elle était existante, la demande augmenterait de manière significative et ce ne serait pas le moment idéal pour faire un déménagement !

En fait, ce sont plutôt les obligations personnelles qui dictent la date pour déménager (reprise d’études, mutation, achat ou vente d’un bien immobilier, etc.). Si l’on est en mesure de respecter ces exigences, la période la plus favorable demeure la mi-saison, notamment la saison du printemps et l’automne, en particulier octobre.

Donc, pour bénéficier des meilleures conditions, peu importe la saison, préparez-vous ! Préparez vos cartons en avance pour le cas d’un déménageur qui arriverait rapidement. Il est préférable de choisir un déménagement en dehors des périodes scolaires, comme la semaine ou le milieu du mois. Les accords collectifs permettent généralement d’obtenir un ou deux jours de congé rémunéré pour le déplacement, profitez-donc !

Menu